Menu
Artistes / Culture

Memoriam, le nouveau spectacle théâtral

Qu’est-ce que Memoriam ?

Memoriam est une pièce mêlant théâtre et danse qui plonge le spectateur dans un univers onirique, au cœur du fonctionnement de la mémoire. Ce voyage introspectif interroge le lien entre la construction de notre identité et nos souvenirs.

De quoi parle Memoriam ?

A la suite d’un événement dont elle ne se souvient pas, Elisa se réveille prisonnière de son subconscient. Elle doit alors se confronter à son passé pour reprendre le contrôle de sa vie.

Comment est venue l’idée de Memoriam ?

Après un travail de documentation personnel sur le fonctionnement des différents systèmes de mémoire, et plus précisément sur les mémoires traumatiques, Manon BIANCHI fait la rencontre d’Aline DESMEDT, chercheuse en neuroscience à l’INSERM spécialisée dans les pathologies de la mémoire déclarative.

Pendant plus de six mois, elle épaule Manon dans son travail de vulgarisation scientifique et de transposition d’un fonctionnement cérébral en un espace onirique servant la narration de la pièce.

Cette légitimité scientifique est l’une des forces de Memoriam.

Les atouts de l’œuvre

– La recherche et l’innovation : c’est une pièce mêlant la neurosciences et la fiction. Elle est en collaboration avec l’INSERM.

– L’empowerment féminin et le métissage culturel : c’est un projet porté par une équipe créative majoritairement émergente féminine. C’est une équipe de professionnels issus d’horizons divers donnant naissance à un univers riche et inédit.

– La beauté et le sens : c’est une œuvre originale et puissante mêlant théâtre et danse. En un mot, c’est une réflexion autour de la construction identitaire.

Une équipe créative

Manon BIANCHI – Mise en scène, assistée de Chiara STRINGARI

Manon grandit dans une famille d’artiste. Elle se familiarise, dès l’âge de 6 ans, avec le monde de la musique, à travers l’étude du solfège, du piano puis du chant lyrique, au conservatoire de sa ville natale.

Ses études supérieures la mènent à se former en chant, danse et théâtre (AICOM) ainsi qu’à la production de spectacle vivant (Université Paris 8 et INSEEC).

Elle s’associe rapidement à plusieurs compagnies, en qualité de directrice de production, pour donner naissance à de jeunes créations.

En 2019, elle fonde la compagnie Lontra, dédiée à la création d’œuvres pluridisciplinaires portées par des autrices francophones émergentes. Memoriam est sa première création en tant qu’autrice et metteuse en scène.

 

Ophélie MAHÉ – Dramaturgie

Ophélie se forme au métier de Storyboardeuse à l’EMCA. Diplômée, elle intègre immédiatement le studio La Cabane en tant que Storyboardeuse.

Deux ans plus tard, elle signe avec le studio Watch Next Media et y devient cheffe storyboard. Pousser par l’envie de raconter ses propres histoires, elle accepte la proposition de collaboration de Manon sur Memoriam.

 

Céline THICOT – Chorégraphie

Céline suit sa formation initiale à l’Académie Internationale de la Danse à Paris, et se forme en parallèle aux techniques de danse hip hop, contemporaine, africaine et modern jazz en suivant de nombreux cours ouverts.

Elle mène de front plusieurs projets personnels en tant chorégraphe (Memoriam, collaboration avec Marina Viotti pour l’Opéra de Dallas,…), mais également en tant que danseuse interprète pour plusieurs compagnies (compagnie des Divas aux pieds nus,
compagnie Massala,…).

 

MEMORIAM
Du 23 Septembre
au 2 Octobre 2022
Vendredis et Samedis A 21h
Dimanches A 16h

Memoriam

THEATRE LIBRE
4 Boulevard de Strasbourg
75010 PARIS

 

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.