Menu
Gastronomie / L'Art de Vivre / Restaurants

Le restaurant bistronomique Damigiana

Damigiana, un restaurant pour les amoureux de la cuisine italienne

Une nouveauté vient s’ajouter à la carte de ce restaurant ! En effet, la trattoria bistronomique du 1er arrondissement de Paris, quartier des Halles, accueil le Chef Alex Berrettini. Originaire du Nord de l’Italie, il rejoint l’équipe afin de vous faire voyager dans la région du Vénétie, qui compte de nombreuses spécialités italiennes connues. À consommer et re consommer sans modération.

Une histoire familiale au coeur de ce lieu séduisant

À deux pas de La Bourse du Commerce, le restaurant des propriétaires, Laura et Bastien, met à l’honneur les mets tout droit venus du Nord de l’Italie et ce, depuis 2018. Ils proposent des spécialités de la Botte, retravaillées à leur façon. Une autre façon de découvrir l’Italie ainsi que ses VRAIS produits. Cet établissement travaille en direct avec de nombreux producteurs italiens afin de proposer le meilleur à leurs clients.

Chez Damigiana, le frère et la soeur ont souhaité mettre en avant leur passion commune : l’oeno-gatronomie. Ils déclarent : « Quand nous étions petits, tous les ans, nous aidions notre grand-père à mettre « son » vin en bouteille. Il l’achetait en « damigiana » (dame-jeanne), en Italie, directement chez un producteur et il l’embouteillait ensuite lui-même, à une date précise qu’il déterminait en faisant un calcul savant à partir du calendrier lunaire. Nous avons créé Damigiana en pensant à lui (…) ».

Des plats typiques du Nord de l’Italie

Premièrement, laissez vous tenter par les « Cicchetti ». Ces bouchées inspiration tapas, connues dans la région de Venise, se dégustent parfaitement à l’afterwork. Vous retrouverez lingot de polenta brûlée et crème de cabillaud,
charcuteries italiennes, ou encore Cannolo di pasta farci à la mousse de mortadella. Avec ceci, les cocktails made in Italie se marient parfaitement, comme le Il conte Martini Campari, le Gin Negroni ou encore le Bella Ciao à base de vodka Golovkine, Lambrusco et purée de fraise.

Ensuite, place aux « Primi Piatti », composés de divers pâtes et risotto tous plus savoureux les uns que les autres. Enfin, les « Secondi Piatti ». Un plat de viande, de poisson, avec son filet de maigre au four, crème de chou-fleur et paleron de bœuf cuit à basse température et son écrasé de pomme de terre et salade de Trévise.

Terminez sur une note sucrée avec les « Dolci della casa ». Savoureux et généreux, on trouve à la carte une panna cotta au lait de coco et fruits rouges, un crumble de boudoirs, crème de mascarpone et siphon au café ou encore un
crémeux au chocolat et poire pochée.

Le menu, composé à chaque fois de 3 entrées, 3 plats et 3 desserts différents change tous les jours. De quoi tomber amoureux de l’Italie et de ses produits frais, importés de chez 200 petits producteurs locaux. Aussi, une large carte des vins vous est proposée. Plus de 50 références uniques composent la cave, allant des flacons d’auteurs aux belles bouteilles italiennes. Les amateurs auront le plaisir de se laisser tenter par des barbera piémontais, des sangiovese toscans, des monica sardes…

En cas de coup de coeur, Laura et Bastien proposent aussi leurs produits à la vente.

Une équipe finement choisie et un Chef 100% italien

Qui serait le mieux placé pour proposer une cuisine 100% italienne et de qualité? Personne d’autre qu’un Chef qui vient directement du pays ! Après avoir travaillé chez Meriggio puis au bistrot Kinzo et sa fameuse cuisine franco-japonaise, le chef Alex Berrettini propose une carte authentique et créative valorisant le terroir de sa région. Il prend le contrôle des cuisines avec comme objectif de faire découvrir la richesse de sa région, non sans une touche personnelle. En effet, il souhaite se démarquer tout en gardant en tête les basiques alléchants de la cuisine italienne. Cela passe par les pâtes, mais aussi les poissons frais ou encore le risotto.

Aussi, retrouvez Fabiana la barmaid et manager originaire du Sud de l’Italie. C’est grâce à son énergie et son bel acdcent qu’elle et l’établissement ont su conquérir les parisiens. Vous ne pourrez pas passer à côté de ses cocktails, qu’elle réalise avec une passion débordante !

 

Damigiana
58 Rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris

Ouvert du lundi au samedi, de 12h30 à 14h30 et de 19h à 23h30.

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.