Menu
Culture / Litterature

Les passagers : le premier roman de Julia Brandon

Félix est un adolescent qui a bien du mal à se faire comprendre de sa famille, même de sa propre sœur jumelle. Il vit des choses étranges, mais personne ne le croit. Ses parents mettent ça sur le compte de ses lectures. Pourtant, Félix n’a pas rêvé : lorsqu’il est tombé dans la rivière, de la glace est apparue pour lui éviter la noyade ! Les passagers, un roman fantastique étonnant !

Félix est un adolescent qui se sent rejeté par sa famille. Son père a tendance à s’emporter contre lui pour rien, alors qu’il laisse passer les erreurs de sa sœur jumelle Caméo. Quant à sa mère, elle est aimante, mais semble trop triste et seule pour se rendre véritablement compte de ce qu’il se passe.

De l’autre côté de la rive…

Un jour où il se promène dans la forêt, Félix tombe dans la rivière. Il est sauvé in extremis de la noyade par une couche de glace qui se forme et grâce à laquelle il parvient à regagner la berge. Seulement, il ne remonte pas du bon côté de la rive. Curieux de découvrir ce qu’il se cache de ce côté où il n’est pas recommandé d’aller, il découvre une petite maison cachée, et voit en sortir deux personnes : l’une est une sorte de géant, alors que l’autre n’est autre que son professeur Gustave Drime. Ce dernier transporte un sac rempli de sucres d’orge. Avant de rentrer chez lui, Félix en récupère un qui est tombé par terre. Il découvre alors très vite que cette sucrerie lui permet de revivre des souvenirs…

Les passagers : la rencontre entre Gustave et Félix

Le hasard (ou le destin ?) faisant bien les choses, Félix se confie sur toutes les aventures qu’il a vécues à son professeur. En effet, ses parents et même sa sœur ne le croient pas. Et par chance, il se trouve que Gustave et Félix ont un point commun qui n’est pas des moindres : ils sont des élus, autrement dit ils ont des capacités spéciales. Félix est capable de créer de la glace, alors que Gustave lit dans les pensées. Ce lien qui les unit va les rapprocher, et très vite, Gustave va s’attacher à ce garçon. Il a perdu sa fille qui est morte noyée dans la rivière et il cherche un moyen de remonter le temps pour la sauver. Félix devient en quelque sorte le garçon qu’il n’a jamais eu, jusqu’à ce qu’un nouveau drame arrive…

Un roman a plusieurs trajectoires

Les passagers, c’est une histoire d’amitié, une histoire d’amour, une quête de vérité, et une tentative de sauvetage périlleuse à travers le temps. L’histoire suit plusieurs trajectoires : d’un côté, Félix tente de percer le mystère qui plane autour de sa naissance, et découvre un monde de magie dont il fait pleinement parti, lui-même capable de choses extraordinaires ; d’un autre côté, Gustave tente de retourner dans le passé pour sauver sa fille de la noyade, et découvre que les raisons de sa mort sont tout autres.

Julia Brandon, une plume à découvrir

Julia Brandon, dont « Les passagers » est le premier roman, surprend par sa narration. Alors que Félix semble être le personnage principal du début du roman, on découvre ensuite que ce n’est pas le cas, qu’il s’agit bel et bien de Gustave, mais que l’histoire de Félix va devenir le centre d’intérêt de Gustave. C’est très intéressant car en définitive, on ne sait pas pendant longtemps dans quelle direction va tourner l’intrigue : vers Gustave ou vers Félix ? On va de surprises en surprises, de rebondissements en rebondissements. On se laisse guider dans ce monde de magie qui se dévoile au fur et à mesure, et qui renferme des choses étonnantes. Un premier roman très réussi !

Le livre « Les passagers » est paru aux éditions Le Lys Bleu.

Isbn : 9791037736116 

Acheter le livre : Lien.

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.