Menu
Artistes / Culture

Riad Mammadov : Un virtuose du piano alliant tradition et innovation

Riad Mammadov est un musicien d’exception, diplômé du prestigieux Conservatoire de Moscou, où il a brillamment suivi des cours de troisième cycle en piano sous la tutelle du professeur K.V. Knorre. Parallèlement, il a également suivi un cursus de troisième cycle en tant que musicologue, sous la supervision du professeur V.N. Kholopova. C’est ainsi que sa formation rigoureuse et sa passion pour la musique lui ont permis de se démarquer sur la scène internationale.

Riad Mammadov, Lauréat de nombreux festivals

Lauréat de nombreux festivals et concours internationaux en Russie, Belgique, Canada, France, Suède et Azerbaïdjan. Riad Mammadov c’est un pianiste de renom qui se produit régulièrement avec des orchestres prestigieux tels que l’orchestre musicAeterna de Teodor Currentzis. Et puis en tant que soliste invité, lors de concerts à la Maison de la Radio de Saint-Pétersbourg et au Festival Diaghilev. Il a également collaboré avec des formations telles que le Canadian Niagara Silkway Chamber Orchestra, le New Munich Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Symphonique Académique de Saratov, l’Orchestre Symphonique d’État d’Azerbaïdjan, l’Orchestre Symphonique Académique de Novossibirsk, et bien d’autres encore.

Riad Mammadov, talent et expertise

En 2014, Riad Mammadov a été invité par Teodor Currentzis. Il  assume le rôle de conseiller musical spécial lors de la cérémonie d’ouverture des premiers Jeux européens à Bakou, en Azerbaïdjan. Avec une belle reconnaissance de son talent et de son expertise musicale.

Riad Mammadov, compositeur talentueux

Au-delà de ses performances remarquables en tant qu’interprète, Riad Mammadov est également un compositeur talentueux. En 2020, il a présenté un mini-album solo intitulé « Surrogate Dream II », mettant en valeur des œuvres de Tchaïkovski, Chopin et Debussy, ainsi qu’un single jazz-mugham intitulé « Waiting for Aziza ». En juin 2021, il a sorti l’EP « I Hope This Night Will Never End », comprenant ses propres compositions originales. Son projet personnel intitulé « East of Eden » a été créé en septembre 2021 sur la scène de la prestigieuse salle de concert Zaryadye. Lors de cette représentation, le pianiste a interprété ses propres compositions dans les genres du mugham, du mugham-contemporain et du jazz-mugham, ainsi que des arrangements de chansons folkloriques. C’est en mars 2022, Riad Mammadov a sorti un album de piano intitulé « Live at The Pushkin Museum », enregistré au Musée d’art Pouchkine, comprenant des œuvres de A. Scriabine, P. Tchaïkovski, F. Chopin, ainsi que ses propres compositions. E puis en septembre 2022, sa Suite Mugham pour piano, tar et orchestre de chambre a été créée à Krasnoïarsk lors du festival Asie-Sibérie-Europe. Ce projet, ainsi que le projet « To the East of Paradise », ont été chaleureusement accueillis par la communauté des musiciens de mugham.

Actuellement, Riad travaille sur un album regroupant ses compositions dans les genres du mugham, du jazz-mugham et du mugham-contemporain.

Riad Mammadov, chercheur passionné

Outre ses talents de musicien et de compositeur, Riad Mammadov est également un chercheur passionné du mugham. C’est un genre oral professionnel de la musique orientale. Riad a écrit plusieurs articles. Et aussi plusieurs publications scientifiques sur la systématisation des genres dans l’art musical moderne de l’Azerbaïdjan. Tout en approfondissant ainsi ses connaissances sur le mugham. Et aussi de l’art oriental dans le cadre de ses activités de concert.

Riad Mammadov, une singularité captivante

Le travail de Riad Mammadov se caractérise par sa capacité à combiner habilement les traditions de l’école de piano russe dans l’interprétation du répertoire académique classique. Entre le jazz et ses propres compositions, tout en démontrant une connaissance approfondie de la culture musicale nationale de l’Azerbaïdjan et des pays de l’Est. C’est ainsi que son approche unique, où les trois domaines sont d’égale importance, lui confère de part son travail une singularité captivante. La presse professionnelle en Russie, en Azerbaïdjan, en France et en Suisse salue régulièrement les performances de Riad Mammadov. Tandis que les musicologues et les critiques musicaux reconnaissent positivement son talent et son apport à la scène musicale contemporaine.

Riad Mammadov, l’excellence artistique

Riad Mammadov incarne l’excellence artistique et la créativité sans limites. Son parcours exceptionnel et sa maîtrise tant académique que novatrice font de lui un pianiste hors pair. Dont les interprétations captivent les auditeurs du monde entier. Avec une passion inébranlable pour la musique, Riad Mammadov continue d’évoluer. Riad repousse les frontières de son art. Tout en offrant généreusement au public des expériences musicales uniques et inoubliables.

@photos : L’Ambassade de la République d’Azerbaïdjan en France, en collaboration avec la Délégation permanente de la République d’Azerbaïdjan auprès de l’UNESCO et l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan