Menu
Activités / Culture / Sport

Mettons plus de sport dans notre vie avec la SOP 2022

SOP

La semaine SOP 

Promouvoir l’activité physique à l’école 

Face à l’augmentation de la sédentarité des jeunes, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande la pratique d’au moins 60 minutes d’activité physique par jour. (pour les enfants et les adolescents de 5 à 17 ans). Pourtant, plus de 80% ne les atteignent pas aujourd’hui. C’est pourquoi, le Ministère de l’Education et Paris 2024 ont lancé le dispositif de « 30 minutes d’activité physique par jour » dans les écoles primaires. Cette mesure a été mise en expérimentation il y a plus d’un an et sera généralisée dans les écoles jusqu’en 2024.

semaine sportive SOP 2022

La SOP 2022

La Semaine Olympique et Paralympique 2022 c’est :

  • 700 000 élèves mobilisés
  • 4 700 écoles et établissements mobilisés
  • 1 800 projets déposés

Les effets de la crise sanitaire sur nos enfants

La crise sanitaire a augmenté drastiquement la sédentarité. En effet, selon une enquête de l’ONAPS, 56% des enfants et adolescents ont réduit leur niveau d’activité physique, et parallèlement ont augmenté leur temps de sédentarité.

Afin d’analyser les conséquences de celle-ci sur nos enfants, une étude a été menée sur 206 élèves de CE1/CE2 (106
évalués en février 2020 et 100 évalués un an plus tard). L’étude démontre que le confinement a entrainé une diminution de 25% des capacités physiques des enfants, pour tous les tests d’effort qui leur ont été proposés (endurance, force, coordination, parcours moteurs).

Pourquoi faut-il plus bouger notre corps ?

Il est prouvé que l’activité physique et sportive régulière apporte de nombreux bienfaits aux enfants. En effet, celle-ci réduit la mortalité, favorise le bien- être, conditionne la fonction musculaire, ou encore contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires. De plus, elle joue un rôle primordial dans le développement et le maintien du capital osseux. Puisque l’essentiel de ce capital osseux est acquis durant les 20 premières années de la vie de l’enfant.

Semaine sportive 2022

Des enfants plus concentrés

Les enseignants faisant parti de l’expérimentation ont pu constater de nombreux bénéfices sur leurs élèves et sur leur classe. Premièrement, il y a une amélioration du climat de la classe, puisque bouger permet aux enfants de lutter contre la fatigue et d’apaiser les tensions. Ensuite, ils ont remarqué un développement des capacités motrices et des aptitudes physiques. Pour finir, l‘attention et la concentration sont favorisées, ce qui induit une meilleure disponibilité pour les apprentissages.

Suivons l’exemple de vos voisins suédois

Plusieurs études suédoises ont démonté que les les élèves qui suivaient des programmes de promotion de l’activité physique étaient deux fois plus nombreux à atteindre les objectifs nationaux dans trois matières (suédois, mathématiques et anglais), comparé aux autres élèves (Käll, Nilsson & Lindén, 2014).

Accompagner les enseignants dans cette démarche

Afin d’aider les enseignants dans la concrétisation de cette ambition, de nombreux supports pédagogiques sont mis à disposition sur le site Génération 2024 (la plateforme d’éducation de Paris 2024).

De plus, de nombreux contributeurs ont participé à la rédaction de ces outils : le rectorat de Paris, le rectorat de
Créteil, l’Académie de Poitiers, la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), la Fédération Française de Rugby, l’AEFE ou encore l’USEP.

plateforme SOP 2022 (sport)

Ainsi, les enseignants peuvent retrouver les fiches pédagogiques qui expliquent différentes activités (telles que courir, sauter, lancer, danser …). De plus, ils peuvent retrouver de nombreuses vidéos d’athlètes qui ont réalisé les 30 minutes d’activité physique. La vidéo réalisée de Clarisse Agbegnenou & Hélène Defrance Hiit avec comme invités McFly & Carlito a été visionnée vue plus de 800 000 fois !

#Mission 30 minutes de Thomas Pesquet avec la SOP

Cette année, Thomas Pesquet est l’invité exceptionnel de la SOP 2022. Tous les enfants (et adultes) ont suivi ces aventures dans l’espace sur les réseaux sociaux. Cette année, il encourage tous les établissements scolaires, parents et enfants à faire un maximum d’activité physique.

En comptabilisant toutes les #Missions 30 minutes réalisées par les jeunes Français tout au long de la semaine, est-ce qu’on est capables de faire l’équivalent de deux allers retours sur la lune ?

C’est donc le défi lancé par Thomas Pesquet. Sur le site Génération2024, un compteur comptabilise en direct toutes les Missions 30 minutes qui seront réalisées pendant cette semaine.

mission 30 minutes (sport 2022)

Thomas pesquet est un amoureux du sport. Depuis son enfance, il pratique une activité physique. De plus, sont métier lui demande une bonne condition physique :  « Dans la Station spatiale internationale, on doit faire au moins deux heures d’activité sportive quotidienne pour se maintenir en forme malgré l’impesanteur. Sur Terre aussi, bouger, c’est indispensable pour rester en bonne santé ! L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en France est une super occasion de transmettre à tous les jeunes le goût et les valeurs du sport, et intégrer une routine sportive dans leur journée d’école, c’est une bonne manière de commencer. Bouger 30 minutes chaque jour, ce sont de petits pas pour les enfants, mais un grand pas pour leur santé !  »

 

Il ne vous reste plus qu’à motiver vos enfants pour bouger plus ! Retrouvez ici la collaboration Coq Sportif x Paris 2024. Un collaboration dans le but de promouvoir la pratique du sport.

 

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.