Menu
Gastronomie / L'Art de Vivre / People / Saveurs

Nouvelle édition du festival de la gastronomie de montagne Toquicimes

Une édition 2022 marquée par un parrain de renom

À Megève, du 20 au 23 octobre 2022, aura lieu le retour festival Toquicimes, mettant à l’honneur la gastronomie de montagne. Pour cette 5ème édition, c’est le Chef pâtissier et chocolatier Pierre Hermé qui fait l’honneur d’être le parrain.

À l’automne, Megève sera au premier plan de la scène culinaire avec son festival consacré à la cuisine de montagne. En effet, Toquicimes, c’est un rassemblement de tous les amoureux de la cuisine qui tient au corps mais qu’on aime tant. Il prendra place pendant quatre jours. Quatre jours de fête, d’animations, de concours et surtout de moments conviviaux… De plus, il est gratuit et ouvert à tous !

Megève, sa ville de naissance, montre que le ski n’est pas l’unique atout qui la catégorise. En effet, la ville compte 135 restaurants et 51 fermes en activité. La gastronomie française locale est ici un patrimoine que l’on revendique haut et fort !  Emmanuel Renaut, le chef trois étoiles du Flocons de Sel et initiateur de ce projet, remet en 2022 son tablier de Président co-fondateur. Chaque année, il fait monter en station ses amis chefs et pâtissiers les plus reconnus. C’est le cas de Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie française et de Toquicimes.

Nouvelle édition, nouveau concours Toquicimes

L’affiche de cette édition est signée Patrick Rougereau. Elle montre une des spécialités des montagnes, un gâteau de Savoie recouvert de sucre glace… ou de neige !

Autre nouveauté cette année, un nouveau concours sucré. Le Toquicimes & Relais desserts tarte au chocolat Chartreuse est ouvert à tous pâtissiers français. Cette compétition a pour but de créer une tarte au chocolat noir associée à la Chartreuse® (verte ou jaune). Performances à découvrir ! Tout pâtissier qui est français peut s’inscrire au concours. Il suffit d’envoyer sa candidature à l’adresse contact@relais-desserts.net

Toquicimes n’en est pas à son coup d’essai ! En effet, il s’est fait connaître grâce à bon nombre de ses concours dédiés aux métiers de bouche, afin de valoriser leurs professions bien trop peu reconnus. Ces incontournables du festival sont désormais très attendus. Vous pourrez retrouver la meilleure fondue de Megève, le meilleur pâté croûte de montagne de même que le challenge des jeunes chefs. Le festival Toquicimes, en quelques chiffres, c’est 4 jours de fête, 22 000 visiteurs en 2021 , 2 500 m² de halles en intérieur et sur la place du village.

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.