Menu
Gastronomie / L'Art de Vivre / Restaurants / Saveurs

L’établissement Bofinger s’est refait une beauté

La brasserie Bofinger fait son grand comeback

Plaisir de manger, plaisir de partager plaisir de se retrouver… La brasserie Bofinger est de nouveau ouverte après des mois de travaux. Cette iconique du quartier Bastille-Marais a retrouvé son apparence des premiers jours tout en conservant son charme authentique. Une adresse que l’on apprécie pour vivre un moment joyeusement festif, romantique, mais surtout chargé de chaleur humaine. Une chose inchangée ? Le chef concocte toujours des spécialités alsaciennes qui font de ce lieu, une référence parisienne.

L’Alsace à Paris depuis 1864

Créée en 1864 par Frédéric Bofinger, originaire de Colmar, la Brasserie Bofinger est dans un premier temps la première à proposer la fameuse bière « à la pompe », Cronenbourg (autrefois sans K), à Paris. Un plaisir incommensurable pour les nombreux Alsaciens qui travaillent, à cette époque, dans le quartier Saint-Antoine. À partir de 1919, la brasserie Bofinger change et opte pour un décor Art nouveau, traditionnel de la Belle Époque. La grande coupole à motifs floraux, signée Neret et Royé, accueille bon nombre de célébrités et d’hommes politiques qui cherchent l’évasion.

Dans les années 30, la brasserie Bonfinger se renouvelle et ouvre les salons à l’étage, au style Art Déco. Accessibles par un impressionnant escalier avec vue panoramique sur la grande salle, le décor n’a presque pas changé depuis. Ici cohabitent peintures d’inspiration régionale, marqueteries de bois à médaillons du salon des Continents ou encore vitrail Gambrinus.

L’histoire continue pour la brasserie… en étant toujours plus belle

Les plus fidèles clients n’y verront aucun changement. Pourtant, au cours de ces derniers mois, l’élite des artisans se sont succédés pour rénover ce lieu historique. En effet, l’objectif était avant tout de conserver l’âme du lieu. La façade s’est vêtue de nouvelles boiseries, les banquettes de cuir, de nouveaux miroirs aux enduits patinés ont pris place au côté des fresques murales et des célèbres lustres en pâte de verre Art Nouveau. Le patrimoine historique a été sublimé avec minutie. Seuls les plus observateurs remarqueront des nouveautés, comme les rideaux blancs ou les géraniums autour des lettres de l’enseigne. Des détails subtils qui rendent l’expérience encore plus délicieuse. Néanmoins, la grande nouveauté restera la terrasse estivale.

Pour ce qu’il en est des équipes, elles restent identiques. Vous pourrez retrouver le Chef Georges Belondrade qui gouverne les cuisines depuis 2004. Eva accueille également toujours les clients aussi chaleureusement. Vous l’aurez compris, plus que jamais on profite de ces moments conviviaux dans la brasserie emblématique de la Bastille. En effet, avec plus de 200 places assises, ce lieu concentre la vie, les rires, les discussions… et cela nous avait grandement manqué.

Un spectacle visuel mais également dans les assiettes chez Bofinger

Dans cette brasserie historique, l’heure est à la conservation du savoir-faire, notamment pour le service en salle avec les guéridons, chariots et consoles roulantes pour des mises en scène réussies. La carte, retravaillée, permet ainsi aux maîtres d’hôtel et serveurs de faire la démonstration de leur talent devant les clients, qu’il faille découper le gigot, préparer une sole ou réussir une crêpe Suzette. Un plaisir des yeux égal à celui des papilles.

La choucroute, déclinée de plusieurs façons, reste l’inconditionnelle star de l’établissement. En effet, elle est cuisinée sur place par Monsieur Belondrade selon sa recette secrète. Amateurs de classiques alsaciens, vous pourrez déguster flammeküche, baeckeoffe de bar au Gewurztraminer ou encore moules au Riesling. Pour les plus traditionnels, retrouvez les escargots de Bourgogne, le foie gras de canard ou encore huîtres, coquillages et crustacés, finement sélectionnés en Normandie. Pour accompagner le tout, la carte des vins, redessiné, met ainsi à l’honneur les partenaires de l’établissement ainsi qu’une nouvelle génération de vignerons, tous proposant muscat sec, Gewurztraminer ou Riesling.

 

 

Bofinger
5-7 Rue de la Bastille
75004 Paris

 

No Comments

    Leave a Reply