Les jeunes eaux de vie Armagnac proposent une tout autre expérience gustative
Il est vrai que l’Armagnac est un spiritueux qui est beaucoup reconnu pour ses millésimes et ses longs vieillissements. Pour autant, les jeunes eaux de vie Armagnac ne doivent pas être jugées moins qualitatives. Au contraire, ce sont des saveurs bien différentes mais tout autant appréciables. Elles sont plus fruitées et ce, grâce à sa distillation.
Le choix est intéressant, et les possibilités de mixologie sont grandes. Simplement, il est nécessaire de ne pas s’arrêter sur le spiritueux classique pour une expérience gustative plus diversifiée.
La Blanche Armagnac
Son point commun avec l’Armagnac est qu’elle s’appuie sur la même aire d’appellation et les mêmes cépages. En revanche, elle se différencie par son vieillissement, qui n’est pas en fût. C’est pourquoi elle a une couleur cristalline. Grâce à sa fraîcheur et son goût fruité, elle se marie bien pour un repas gastronomique et pour la mixologie.
Le Brun
C’est une eau-de-vie qui s’apprête à déployer ses ailes car même si elle est peu connue, c’est sur celle-ci que les maisons Armagnac prêtent beaucoup attention. Son temps de vieillissement est très court, de 1 à 3 ans. Mais c’est ce qui fait son originalité. Sa production est complexe car avec un vieillissement inhabituellement court, cela nécessite l’utilisation de techniques et de pratiques pointilleuses. Il est source d’innovation. Il se caractérise par sa vivacité en bouche et ses notes de fruits cuits.
No Comments