Menu
Accessoires / Beauté

Les différents types de gommages

gommage

Pourquoi faire un gommage ?

La peau de notre corps se régénère toute seule. Cela signifie que nos cellules meurent et des nouvelles cellules naissent. Ainsi, jour après jour, notre épiderme se renouvelle. Cependant, les cellules mortes restent « accrochées » à la surface de l’épiderme. C’est pourquoi, pour s’en débarrasser il est recommandé d’utiliser un exfoliant/gommage. Il s’agit d’un soin qui permet  d’éliminer nos cellules mortes, par le bais de frottements.

Le gommage permet d’avoir un teint plus lumineux, une peau plus nette, des pores resserrés ou plus généralement , une peau plus douce. L’exfoliation permet également de déboucher les pores de la peau, ainsi à favoriser l’évacuation du sébum. Il est recommandé de faire un gommage une fois par semaine. (Attention à ne pas trop exfolier votre peau car cela va faire l’effet inverse ! En effet, une exfoliation trop répétée va sensibiliser votre peau. Pour se défendre, votre peau va ainsi produire encore plus de sébum.

Enfin, le gommage stimule la régénération cellulaire qui a tendance à ralentir avec les années.

 

Les différents types de gommages :

Il existe de type de gommage : mécanique ( grains naturels ou synthétiques qui vont exfolier la peau par le bais de frottements); et chimique (composés chimiques vont attaquer les cellules mortes et les éliminer).

1. Le gommage mécanique 

Ce type de gommage est le plus connu, il s’agit des gommages à grains. Les grains peuvent être synthétiques (billes de polyéthylène) ou des naturels (pulpes de fruits, sucre, gros sels, écorces de fruits à coques, plantes, épices …). En fonction de la taille du grain, le gommage sera plus abrasif pour l’épiderme. C’est pourquoi l’on conseille les gommages à base de gros sel pour le corps.

 

  • Pour quel type de peau ? 

Le gommage mécanique convient à tous les types de peau. Cependant, il est généralement déconseillé de faire ce type de gommage si vous avez la peau sensible . En effet, les frottements peuvent irriter encore plus votre peau. De plus, pour les peaux grasses, cela risques de trop susciter les glandes sébacées (ce qui peut provoquer encore plus de boutons et de sébum).

gommage mécanique

2. Le gommage à l’acide

C’est le procédé chimique très tendance en ce moment. Il s’inspire des méthodes professionnelles pratiquées normalement en dermatologie. Se sont des agents acides qui vont « attaquer » les cellules mortes de notre visage pour les éliminer . En fonction de notre type de peau, on utilise des acides de fruits ou des composés organiques.

Il y a trois type d’acide :

– L’acide glycolique (Alpha Hydroxy Acid ou AHA)  est issu de la canne à sucre. Il est recommandé pour les peaux matures (tâches de vieillesse, perte d’élasticité, rides). Il s’agit de la plus petite molécule des AHA. Cela signifie qu’il va va pénétrer plus profondément dans la peau.

– L’acide lactique (Alpha Hydroxy Acid ou AHA) issu de la fermentation du lait. Mais il peut se trouver aussi  dans plusieurs fruits ou synthétisé. L’on recommande cet acide pour les peaux en manque d’éclat. Son activité repose essentiellement sur les défauts cutanés de surface (tâches pigmentaires, peau terne, peau de fumeur, manque d’éclat). Cet acide est généralement bien toléré et peut donc être utiliser par tous les types de peaux, même sensibles.

– L’acide salicylique (Béta Hydroxy Acid ou BHA) est principalement issu du saule, mais peut être aussi synthétique. C’est l’allier des peaux grasses et à imperfections. En effet, cet acide à un fort puissant purifiant et anti-inflammatoire. L’autre particularité de celui-ci est qu’il est lipophile (soluble dans les huiles). Il est ainsi très  bénéfique sur les comédons et autres microkystes.

 

*L’on retrouve dans la famille des AHA d’autres acides comme : les acides citrique, malique, tartrique, mandélique ou maléique. Mais ceux-ci sont moins moins utilisés. 

 

  • Pour quel type de peau  ?

Les acides (AHA ou BHA) s’utilisent sur tous les types de peaux. Ce type d’exfoliant est recommandés pour les peaux sensibles, mixtes à grasses et/ou à imperfections.

 

gommage acide AHA et BHA

 

3. Le gommage enzymatique

Ce type de gommage est de plus en plus utilisé. Ici, les agents exfoliants sont des enzymes issues de fruits(Ficine pour la figue, Broméline pour l’ananas, Papaïne pour la papaye, ). Certaines levures possèdent aussi des enzymes. Son action est semblable à celle des acides. Mais les enzymes sont des molécules fragiles et peu stables. En effet, une solution enzymatique va perdre de ces propriétés au cours des semaines.

  • Pour quel type de peau ?

Le gommage enzymatique plus léger en général, c’est pour cela que l’on combine souvent les acides et les enzymes.

 

gommage à l'acide de fruit

 

Désormais les gommages mécaniques et chimiques n’ont plus de secrets pour vous. N’oubliez pas que ce type de procédé peut être dangereux pour votre peau. Il est donc recommandé d’éviter les zones sensibles de votre épiderme et le contact avec vos yeux. Pour les peaux sensibles, utilisez ce type de procédé 1 fois toutes les 2 semaines.

 

Après un gommage, il est recommandé de faire un masque. Pourquoi juste après ? Tout simplement parce que votre peau absorbera mieux les actifs du masques (et donc toutes ces propriétés). Si vous être à la recherche un nouveau masque, essayez celui-ci !

No Comments

    Leave a Reply