L’artiste Emmanuelle Rybojad
À 30 ans tout juste, Emmanuelle Rybojad se détache du courant artistique avec ses créations originales. Ses tableaux lumineux jouent avec des miroirs afin de donner une illusion d’infini et susciter la réflexion !
Depuis combien de temps pratiquez-vous cet art ? Et qu’est ce qui vous-avez donnez ce déclic de vous lancer dans cette aventure ?
Je suis artiste plasticienne depuis 7 ans mais j’ai toujours été bercée par l’art et ses différents mouvements. Petite, mon beau-père m’emmenait dans les ateliers d’artistes, les expos et les vernissages plus qu’au parc ! Je me suis nourris de toutes ces rencontres, de toutes ces découvertes. Le déclic n’est pas venu par un tableau mais par une table ! Celle que j’ai créée pour mon propre salon ! J’ai eu l’envie de détourner les objets, de leur donner une autre dimension. C’est comme ça que je suis rentrée dans le monde de l’art.
D’où vient cette inspiration pour le jeu des miroirs de vos œuvres ?
J’ai toujours été fascinée par la lumière, par ce qu’on pouvait percevoir à travers elle et qui est différent pour chacun. Ce qui m’intéresse dans une œuvre c’est la manière dont chaque regard l’interprète différemment. Jouer avec les miroirs va au-delà d’une inspiration : c’est une sorte de signature. Je travaille les miroirs afin que le spectateur ne voit pas uniquement l’œuvre mais également son propre reflet. Il passe ainsi de spectateur à acteur.
Comment qualifier votre art ?
Inqualifiable ! Mon art est intuitif, pluriel et en constante évolution. Je détourne les objets du quotidien pour leur donner une nouvelle fonction, je bouscule les icones de la pop culture pour les inviter dans d’autres univers, d’autres espaces. Mon art a pour vocation de susciter une émotion qu’elle soit positive ou pas. Mes œuvres ne sont pas juste décoratives, elles sont pensées, imaginées et conçues pour capter le regard, générer une réflexion.
Quelle est votre collaboration qui vous a le plus marqué ?
Si je devais en choisir une ce serait celle avec les Stones. Un rêve de gosse et un réel accomplissement en tant qu’artistes. Ils ont non seulement inspiré des générations entières mais ont marqué l’histoire de la musique et de l’art en général.
Si vous devrez nous citer une de vos créations, laquelle sera-t-elle et pourquoi ?
Et si je vous demandais de choisir votre enfant préféré ? C’est impossible de choisir une seule œuvre ! Je suis très attachée à l’œil autant par sa symbolique que par l’effet qu’il renvoie. Il hypnotise, apaise, captive. J’ai aussi un réel coup de cœur pour l’œuvre Bla Bla Bla. Les mots qui n’ont pas de sens précis, qui se répètent à l’infini sans pourtant n’émettre aucun son : j’aime ce paradoxe.
Quels sont vos prochains projets ? Expositions ? Œuvres ? Collaborations ?
J’en ai plusieurs en cours qui pour l’instant sont encore confidentielles. Même si je n’ai jamais cessé de créer pendant le Covid et les confinements, beaucoup de projets se sont momentanément arrêtés et la reprise est d’autant plus satisfaisante !
No Comments