Des sacs sans matières animales
Le cuir vegan représente une véritable alternative au cuir traditionnel (animal). En effet, il s’agit d’un textile qui imite l’aspect du cuir. Cependant, ce cuir végétal exclut toute matière animale ainsi que les tests sur les animaux. Ainsi, en fonction de la composition, ce textile est plus ou moins écologique.
Il existe deux type de cuir vegan :
- Les simili cuirs synthétiques, qui sont des imitations en polyuréthane, comme le Skaïou en polychlorure de vinyle (PVC)
- les simili cuirs végétaux qui sont faits à avec du Piñatex (à partir de fibres d’ananas), Vegea (marc de raisin), Apple Skin (à partir de pommes)…
Qu’est ce que le veganisme ?
Il s’agit selon le site internet BeVegan « d’un mode de vie qui s’efforce d’éviter toute utilisation d’animaux pour la nourriture, les vêtements, les divertissements, les expériences ou toute autre fin. Bien que cette description semble très réductrice, le véganisme ouvre tout un monde de nouvelles possibilités, de produits et d’idées. C’est un mode de vie basé sur le respect et la compassion et sur des principes de base tels que le droit à la vie et à l’autodétermination. »
Le tannage du cuir
Le tannage est une opération qui va transformer la peau en cuir grâce à des tanins. il s’agit de substances de différentes natures (végétal, minéral ou combiné). Cependant ce processus industriel est extrêmement polluant.
Ainsi, pour les personnes qui aiment le cuir, il serait intéressant de se diriger vers le cuir « tannage végétal » ou « tannage naturel ». En effet, ici la peau n’a pas reçu de traitement provenant de matières nocives; mais des pigments végétaux.
Notre sélection de sacs vegan
1. Alexandra K
2. Minuit sur terre
6. Angela Roi
8. Kovu
Retrouvez nos autres articles qui évoquent des sujets du veganisme juste ci-dessous :
No Comments