Menu
Expositions / Gastronomie / L'Art de Vivre

Universcience vous invite à un grand banquet

L’exposition le grand banquetbanquet gastronomie exposition

Pour sa première exposition temporaire de la saison 2021-2022, Universcience vous invite à un grand banquet, après un voyage de la cuisine à la table, où sciences et gastronomie ne font qu’un. Pour le plus grand plaisir de vos papilles comme celui de vos neurones, la Cité des sciences et de l’industrie a conçu un parcours immersif inédit avec la complicité du chef Thierry Marx et l’aide de scientifiques de renom. Une fête pour tous les sens à partager sans modération en ce début d’année!

Moment universel de célébration et de partage, le banquet est aussi une expérience sensorielle intime qui mobilise autant le goût que la vue, l’odorat, l’ouïe ou le toucher. Banquet, qui fête le onzième anniversaire de l’inscription du repas gastronomique français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, propose de savourer un moment inoubliable, aux ressorts multiples, sociologiques et anthropologiques mais aussi chimiques et physiques : une occasion appétissante de rappeler la joie d’être et de bien manger ensemble.

Une expérience unique

Cette expérience immersive multisensorielle est née de la collaboration entre des artistes et des experts de différents horizons. De plus, à l’image du banquet, événement social et rassembleur, cette création a réuni artistes visuels, designers culinaires et spécialistes des technologies multimédias pour mettre en commun ces formes d’expression afin d’en distiller l’essence primordiale. D’une part, le spectaculaire, l’émerveillement, l’esthétisme, la stimulation des sens. Car le banquet n’est pas seulement un repas, c’est une expérience collective sensorielle qui transporte et fait naître des émotions. D’autre part, autour de la table, l’art et la technologie, le fond et la forme fusionnent pour immerger les convives dans une aventure gastronomique au-delà des limites du réel. De la sobriété à la démesure, ce voyage met en lumière un menu visuel, musical et olfactif, sous l’influence de plusieurs courants artistiques. Romantisme, art traditionnel japonais, surréalisme, abstraction… le repas progresse et se termine par un feu d’artifices d’effets visuels. En effet, la technologie et l’ingénierie sont ici au service de l’art dans sa forme la plus pure.

Parcours de l’exposition

En effet, dans cet espace théâtralisé, entre cuisine et laboratoire, le visiteur devient apprenti cuisinier et redécouvre les essentiels : le geste, l’ustensile, la cuisson, le dressage, la transmission…Aux côtés de Raphaël Haumont et Thierry Marx (présents à travers des audiovisuels), il apprend des techniques de préparation et des idées aussi inspirantes qu’originales pour lui donner envie de se mettre aux fourneaux dès qu’il rentrera chez lui

Deuxième partie du parcours

La visite se poursuit dans « l’Amuse- bouche ». Un espace ultra-sensoriel et intime dans
lequel le visiteur, aussi gourmet que gourmand, se prête à des dégustations et autres expériences déroutantes.
Place aux sciences qui explorent les différentes composantes du goût et scrutent les mécanismes cognitifs du «miam » et du « beurk ».

Le parcours sensorielbanquet gastronomie exposition

Goûter la couleur:  À l’entrée, une dégustation de madeleine colorée, « Le goût de rose », réserve aux visiteurs une surprise sensorielle : l’arôme ne correspond pas à la couleur.

L’ensemble du parcours est un temps de jeu et d’exploration spontanée des sens.

Sentir le goût: En goûtant une graine de coriandre, le visiteur expérimente la rétro-olfaction et se rend compte que le goût correspond à 80 % d’odorat.

Les odeurs:  Sentons-nous tous les mêmes odeurs ? Notre nez est mis au défi en sentant la bêta-ionone
(odeur de violette présente dans les légumes et vins rouges).

Écouter la texture: Un dispositif d’écoute par conduction osseuse permet d’entendre des sons de mastication (croquement, craquement, croustillement…). En effet, mis en histoire par le chef et chroniqueur Arnaud Daguin, gourmand de mots. On comprend ici l’importance de la texture alimentaire dans le plaisir de manger.

Sentir et ressentir: Des postes olfactifs diffusent des odeurs de produits fermentés, familiers ou non.
Notre appréciation des goûts résulte de notre apprentissage culturel.

 Un banquet spectacle
Vient le moment tant attendu de passer à table. En effet, le visiteur pose sa toque de cuisinier et devient convive. Synonyme de fête et de partage, le banquet est un moment chaleureux favorisant les interactions sociales. Temps fort de l’exposition. Le spectacle collectif Banquet met à l’honneur l’univers d’un menu sur- mesure imaginé par Thierry Marx et Raphaël Haumont. Dans une savante orchestration d’images projetées, de mapping, de sons et d’odeurs. De plus, la table s’anime en une succession d’ambiances féériques, dessinant un banquet onirique.

Exposition du 16 novembre 2021 au 7 août 2022
Avec l’expertise scientifique de Raphaël Haumont, Claire Sulmont-Rossé, Nicolas Bricas et la participation de Thierry Marx   

No Comments

    Leave a Reply