Nouvelle table toute fraîche
C’est au 29 avenue Trudaine (75009) que le duo de frangin-frangine Frank et Nathalie Zeitoun, ont décidé de larguer les amarres. Venez découvrir leur tout nouveau bistrot marin : Les Petits Bateaux.
Ici, les assiettes font la part belle aux produits iodés. En effet, ils sont issus du nec plus ultra de la pêche raisonnée, de petits bateaux (comme le nom du restaurant l’indique) et de la pêche à pied.
Pour les fondateurs de ce nouvel établissement pépite : “l’idée est de proposer une carte à double emploi, à la fois carte de partage et carte classique pour parer à toutes les envies de produits de la mer, qu’il s’agisse d’un apéro iodé ou d’un dîner familial. Les Petits Bateaux c’est la simplicité mariée à la gourmandise. »
Et si l’on demande à Nathalie et Frank d’écrire la devise de leur restaurant, ils répondent spontanément et avec amusement :
Le poisson, c’est pas que pour le régime !
Le poisson, c’est convivial !
Le poisson, c’est gourmand !
Une carte qui évolue au fil de la mer
Au 29 avenue Trudaine, on ne trouvera jamais de carte à rallonge. En effet, c’est la reine mer qui dicte la carte. Ainsi, chaque semaine, le chef atypique Julien Camand construit un nouveau menu en fonction de la saison. Mais toujours selon le même principe :
Une variété d’huître, représentant une région. Ensuite, un poisson frit (samossa, goujonnette, oeufs de poisson frits…). Puis, une soupe, un fruit de mer cuisiné, une rillette, un poisson cru (tartare, carpaccio, tataki…). Ensuite, un plat de faim (pâtes, risotto…), un plat de filet de poisson snacké. Puis vient le moment du fromage (il change toutes les deux semaines) et des deux desserts : l’un à base de fruits, l’autre à base de chocolat.
Ainsi, sous les couteaux affûtés du chef Camand, les produits bruts conservent leur justesse, tout en exprimant tout à coup une grande suavité, beaucoup de fraîcheur et une belle gourmandise.
Les beaux produits
Chez Les Petits Bateaux, ils ne travaillent qu’avec de bons fournisseurs. Comme avec Terroirs d’Avenir ou Ichthus pour le poisson, Trouvailles & Terroirs pour les légumes et Ferdinand côté fromage.
Le chef Julian Camand
Le chef de 34 ans, au look rock’n roll a ramené dans les assiettes du restaurant l’accent chantant de son Avignon natal. En effet, depuis l’ouverture (en novembre 2021), il est aux commandes des fourneaux. Il réussi à décliner une cuisine à la fois précise, colorée et gourmande.
Initialement chef Pâtissier, ce cuistot prometteur – nouvellement parisien – a officié dans des établissements étoilés : Le Martinez à Cannes (**), Le Belvédère à Porto- Vecchio (*). Baroudeur dans l’âme, il a aussi fait escale à Saint-Barthélémy.
Le restaurant
Avant même d’aborder, vous pourrez tomber sur une belle terrasse extérieure de 20 places. Ensuite, la première salle donne sur la cuisine ouverte de Julien Camand. Il y a également une fresque murale, réalisée à la main par Caddous & Alvarez. Sa ribambelle de rougets, de bars, de dorades et maquereaux colorés est des plus accueillantes et chaleureuses. Les suspensions méduses sont, elles, confectionnées à partir d’osier par Alexandra Ferdinande, vannière et de verre, par l’artisane souffleuse de verre Florence Lemoine. Comme la créature marine, elles hypnotisent par leurs mouvements ondulatoires.
Au fond du restaurant, une autre salle de 16 couverts se revêt d’un puissant dégradé de vert. Cette fois ci plus intimiste et sans musique, elle est destinée à celles et ceux qui souhaitent se retrouver pour vivre un moment privilégié au calme ou au contraire pour rire aux éclats entre bons copains.
Et si les clients passent par la case toilettes, ils découvrent un luminaire créatif en forme d’oursin, ramené tout droit du Cambodge !
Les Petits Bateaux
29 Avenue Trudaine Paris 9ème
0951496940
Du mardi au samedi déjeuner et dîner
No Comments