Menu
Drinks / L'Art de Vivre

Le nouveau millésime Whispering Angel

Nouvelle cuvée Whispering Angel du Château d’Esclans

Cuvée incontournable de la vallée d’Esclans, située au coeur du Var, le millésime 2021 de Whispering Angel est considéré comme l’un des plus équilibrés. Il est élaboré selon un procédé technologique et traditionnel unique. Cela fait de lui une véritable référence dans les Rosés AOC de Provence.

Un domaine chargé d’histoire

Les domaines de Château d’Esclans, non loin de Saint- Tropez, font partie du Groupe LVMH depuis 2019. Le Château est connu pour ses vieilles vignes de Grenache, offrant une plus forte concentration d’arômes que les pieds plus jeunes. Ici, certains ceps atteignent les 90 ans !

Sacha Lichine prend le relais du domaine en 2006. Ainsi, il propose une importante gamme de rosés premium afin de plaire aux différents palais et occasions de consommation. Grâce à ses expériences notamment comme Directeur du Château Mouton Rothschild, cela lui a permis de donner vie à ce qu’il voulait pour le domaine. D’abord, il a fait prospérer ses rosés aux Etats-Unis. Aujourd’hui leader de sa catégorie, la gamme se compose de plusieurs références de vins rosés premium telles que : Whispering Angel, Rock Angel, Château d’Esclans…

Un processus d’élaboration et de récolte tout aussi premium

Afin de vous proposer l’excellence, le processus d’élaboration et de vinification est sans cesse amélioré alliant techniques traditionnelles et modernes. Après une minutieuse sélection, les fruits sont récoltés à la main puis amenés dans les caves pour être triés par optique électronique. Ensuite, l’éraflage et le foulage sont pratiqués à 7-8°C dans le but d’éviter l’oxydation. Enfin, l’assemblage est réalisé avec les meilleurs jus pour finir par fermenter dans des grandes cuves en inox. Tout ce contrôle et cette attention consacrés au processus de transformation est un gage de qualité pour la cuvée Whispering Angel.

Pourtant, pouvoir proposer une telle qualité n’a pas été une mince affaire. De difficiles conditions climatiques ont touché la France en 2020. En effet, le gel a de nouveau frappé la Provence. Mais grâce à un emplacement de choix, le château d’Esclans a pu échapper au pire.

Une valse des arômes pour le Whispering Angel 2021

La cuvée Whispering Angel 2021, disponible en divers formats allant de 37,5cl à 9L, est illustrée par une belle intensité aromatique que l’on perçoit facilement à l’odeur. La bouche elle aussi aromatique, est absorbée par un niveau d’acidité au-dessus de la moyenne. Enfin, tout cela donne une incroyable expression de fraicheur associée à un fruit craquant.

La robe est claire et plaisante. La mise en bouche ronde et grasse, soutenue de l’acidité qui donne du relief au vin. Au nez, vous retrouverez une grande pureté avec de subtiles notes fruitées d’agrumes et de fruits rouges. La trame aromatique fine et élégante donne un peu plus de longueur au vin. Il est conseillé de le servir entre 8 et 12 C°. Retrouvez-le au prix de 21 € dans une sélection de cavistes minutieusement choisis en France.

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.