Saint-Agur va plus que jamais vous inspirer pour les fêtes de fin d’année 2020
Depuis sa création en 1988, la famille Saint Agur s’est agrandie et existe en plusieurs formats pour tous les goûts et toutes les envies. Voici trois recettes pour les fêtes a base de Saint Agur.
Velouté de topinambours à la Crème de Saint Agur
Pour 4 personnes
1 oignon jaune moyen – 600 g de topinambour – 70 cl de bouillon de
légumes – 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse – 120 g de Crème de Saint Agur – 12 petites queues de langoustines décortiquées – 3 c. à soupe d’huile d’olive – cerfeuil, ciboulette, aneth – sel, poivre
Préparation
• Épluchez et émincez l’oignon, épluchez, lavez et coupez en morceaux
les topinambours. Faites fondre l’oignon 5 min dans une casserole avec
2 c. à soupe d’huile d’olive.
• Ajoutez les topinambours, le bouillon de légumes, du sel et du poivre. Portez à ébullition, faites cuire 25 min sur feu moyen.
• Ajoutez la crème, laissez cuire encore 5 min puis ajoutez le Saint Agur et mixez le tout avec un mixeur plongeant. Ensuite faites cuire les queues de langoustine 2 min sur feu vif dans une poêle avec le reste de l’huile d’olive, salez, poivrez. Servez le velouté dans des verrines puis déposez les langoustines dessus, parsemez d’herbes et dégustez.
Rubix Cube au Saint Agur et aux poires
Pour 4 à 6 personnes
Saint Agur : 200 g – poires (chair ferme) : 2 – pain d’épices : 250 g
miel liquide : 1 cuillère à soupe – beurre : 10 g jus de citron : 1 cuillère à soupe
Préparation
• Tranchez le pain d’épices et le fromage bleu en dés de 2 cm de côté,
placez les dés de fromage bleu au réfrigérateur.
• Pelez les poires, coupez-les en dés de la même taille que le fromage
bleu et le pain d’épices.
• Chauffez le beurre à feu moyen dans une poêle. Faites dorer les dés de poire 3 min. Nappez de miel et laissez légèrement caraméliser. Ensuite disposez les dés de poire sur une assiette, laissez-les refroidir 1 h au réfrigérateur. Pour finir montez le Rubix cube en intercalant les trois ingrédients. Et placez au réfrigérateur jusqu’au moment du service.
Ballotine de pintade au Saint Agur
Ingrédients pour 4 personnes
1 pintade entièrement désossée – 100 g de blanc de poulet – 1 blanc d’œuf
10 cl de crème liquide – 150 g de Saint Agur – 600 g de champignons
mélangés (pleurottes, cèpes, girolles) – 200 g de marrons – 30 g de beurre
20 cl de fond de volaille – 3 c. à soupe d’huile d’olive – sel, poivre du Moulin
Préparation
• Coupez le blanc de poulet en morceaux. Mixez-les avec le blanc d’œuf, du sel et du poivre, pour obtenir une farce lisse puis ajoutez la crème, mixez encore 1
min, ajoutez le Saint Agur en morceaux.
• Déposez la pintade désossée sur une feuille de film alimentaire côté peau en dessous. Salez, poivrez, étalez la farce au centre.
• Roulez délicatement la pintade, refermez avec le papier film en serrant bien, remettez deux couches de papier film et nouez les extrémités.
• Plongez la ballotine 30 mn dans une grande casserole d’eau frémissante. Sortez la ballotine, laissez-la refroidir.
• Préchauffez le four à 180°C, thermostat 6. Retirez le papier film de la ballotine, déposez-la dans un plat à four, arrosez-la avec l’huile d’olive, faites-la rôtir 35 à 40 mn. Versez le fond de volaille dans le plat 10 min avant la fin de cuisson.
• Faites cuire les champignons nettoyés et coupés en morceaux 10 min dans une poêle sur feu moyen avec le beurre, ajoutez les marrons, faites cuire encore 5 min. Servez la ballotine en tranches avec les champignons, les marrons et la sauce.
Bonne fêtes!!!
No Comments