Menu
Culture / Litterature

Tranche de vie : de la poésie moderne

Laurence Wagner est l’auteure de nombreux poèmes. Elle a été primée à plusieurs reprises, par exemple pour « La philosophie de l’échange ». Avec « Tranche de vie », elle revient avec un recueil très accessible et très moderne. Avec lui, ma vision des poèmes a totalement changé.

Pendant des années, je me suis éloignée de ce genre de lecture. Les poèmes avaient pour moi quelque chose d’inaccessible, mais aussi d’inintéressant. Il faut dire que j’en ai de très mauvais souvenirs de lycée. Des études de textes laborieuses sur des auteurs comme Alfred de Musset, Théophile Gautier ou encore Charles Baudelaire ont eu raison de moi. C’est donc avec une certaine appréhension que j’ai entamé cette lecture. Et là, ça a été la surprise, et dans le bon sens du terme.

Je n’en suis pas revenue de la facilité avec laquelle j’ai lu ce recueil de poèmes. La lecture est très fluide, on n’y trouve pas de mots compliqués à outrance, et les sujets m’ont parlé. Il y a une sorte de chronologie dans les poèmes. Les premiers textes parlent de l’enfance, pour poursuivre tranquillement vers l’adolescence, l’âge adulte, puis la vieillesse. Et le tout est entrecoupé de textes plus généraux, sur la beauté des choses, ou au contraire la tristesse de certaines situations.

« Tranche de vie », un récit de vie

En fin de compte, j’ai lu ce recueil de poème comme je lis un récit de vie. C’est d’ailleurs un peu ce que ce recueil de poésie est. Il s’agit de la « Tranche de vie » de l’auteure. Elle y évoque ses propres peines, ses propres joies, ses propres intérêts. Et on se retrouve dans ses mots. Ils font écho en nous.

« J’ai murmuré à ton oreille

Avec ma voix ample et grave

Dans l’espoir que tu t’éveilles

Des mots tendres et suaves » 

Extrait de « Murmures »

C’est très beau, ça a vraiment du sens. Il est inutile d’aller chercher des figures de style ou autres complications pour comprendre le message. Et c’est ça qui m’a plu. Voici donc LE recueil de poèmes pour se réconcilier avec la poésie. Les initiés eux y trouveront des textes modernes et frais. À mettre entre toutes les mains !

 

Tranche de vie / Auteur : Laurence Wagner-Levkov – Editeur : Des auteurs des livres –  ISBN : 2957099969 – Nombre de pages : 72 – 16€ Broché

Acheter le livre

Site de l’auteur

 

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.