Menu
Artistes / Culture / Expositions

Histoire et programme de la Fondation d’Entreprise Martell

Capture-decran-2021-06-22-144616 Histoire et programme de la Fondation d'Entreprise Martell

Historique de la Fondation d’Entreprise Martell

C’est au cœur d’un bâtiment moderniste de Gâtebourse édifié en 1928, en plein centre de Cognac en Charente que la Fondation d’Entreprise Martell est née. Avant tout un lieu culturel, cette fondation le métamorphose en un lieu de rencontre inédit qui lie art, culture, modernité et créativité. Elle fait vivre à ses visiteurs une expérience riche en découvertes numériques et visuelles. Elle a d’ores et déjà accueilli les projets de l’artiste français Vincent Lamouroux ou encore ceux des architectes espagnols SelgasCano pendant les deux premières années de préfiguration.unnamed-2-1 Histoire et programme de la Fondation d'Entreprise Martell

Programme 2021-2022

Réouverte depuis le 20 mai 2021, elle propose un programme chargé :

Le Sagmeister & Walsh: Beauty. Exposition conçue par Stefan Sagmeister et Jessica Walsh, deux designers de renommée mondiale. Ils nous font découvrir une nouvelle facette de la beauté, qui a souvent eu une connotation négative depuis l’influence du mouvement moderne. Eux veulent au contraire démontrer qu’elle peut améliorer le monde. Installée au 2ème et 3ème étage, cette exposition mobilisera tous vos sens.

unnamed-1 Histoire et programme de la Fondation d'Entreprise Martell

Sagmeister & Walsh : Beauty

Le Places to be. Exposition immersive qui réunit 14 designers du monde entier. Tous vont devoir transformer leur salle en une pièce à vivre unique en son genre. Aucun n’avait auparavant travaillé ensemble et aucun ne verra les espaces voisins avant que le leur soit terminé. L’atmosphère de l’habitation est comparative à celle d’un Cluedo géant car chaque pièce est emplie de mystères et nous plonge dans l’univers du designer.

unnamed Histoire et programme de la Fondation d'Entreprise Martell

AVEC WENDY ANDREU, CLÉMENT BRAZILLE, MATALI CRASSET, JENNY FEAL, PORKY HEFER, ANIMA ONA, ORNAGHI & PRESTINARI, JERSZY SEYMOUR, CÉLINE THIBAULT & GÉRAUD PELLOTTIERO, YUAN YUAN.

Les Ateliers du faire. Ils sont l’occasion pour des artisans jaillissants ou reconnus de se rencontrer et de démontrer leur créativité. Et ce au travers la création d’objets et d’œuvres autour des matières suivantes : le bois, la céramique, le verre, le papier et le textile. Le premier étage se transforme en résidences croisées où de grandes baies vitrées mettront en avant les différentes créations. Redécouverte et revalorisation des métiers d’arts sont les objectifs de cette exposition mise en place par la Fondation d’Entreprise Martell.

unnamed-1-1 Histoire et programme de la Fondation d'Entreprise Martell

La Cène – ensemble mobilier en bronze de Guillaume Bardet

 

Adresse :

16 Avenue Paul Firino Martell

16100 Cognac

 

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.