Menu
Artistes / Beauté / Culture / People

Shy’m, une artiste mais maman avant tout

L’interview de Shy’m, l’égérie de Pin-up secret.

Shy’m, de son vrai nom Tamara Marthe a su conquérir le cœur du public français grâce à son style unique. Désormais ambassadrice de Pin-up secret, l’artiste mêle vie professionnelle à celle de maman depuis maintenant 2 ans. 

Vous avez sorti votre dernier single l’année dernière avec pour titre « Elle danse encore », y a-t-il un nouvel album en préparation ?

S : Pour le moment, je ne peux parler d’album. Je retourne tranquillement en studio, je me rapproche doucement de la musique. En réalité, ce fut difficile de sortir de ma maternité, de retrouver mes esprits et d’atterrir. Je suis tout simplement tombée amoureuse de mon fils. J’ai toujours du mal à le quitter.

Aujourd’hui, j’ai à nouveau envie et je vais me laisser du temps pour ne pas me précipiter. Entre-temps, des artistes m’ont approché, notamment Vartang, avec qui j’ai vraiment accroché. Nous avons collaboré et sorti un titre « Givré ». C’est une pépite, mais surtout une parenthèse dans mon parcours musical en attendant le reste. J’ai pris énormément de plaisir à chanter avec lui, à passer du temps en studio et à tourner le clip, tout ça avec une équipe formidable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par VARTANG (@vartang_)

Est-ce compliqué de conjuguer votre vie de maman d’un petit garçon de 2 ans avec votre vie d’artiste ?

S : C’est sport physiquement, mais aussi mentalement, car je veux être présente pour mon fils. Les absences, quand elles sont longues, sont souvent culpabilisantes. Je tente donc d’aménager des horaires de travail pendant qu’il est à la crèche. J’adore être là pour lui au quotidien, aller le chercher à la crèche, passer mes soirées et week-ends avec lui. À partir de ce moment-là, j’ai, certes, moins de liberté, mais j’ai plus d’amour et je suis plus épanouie.

Depuis quelques jours, il a découvert qu’il a un petit caractère. Il devient une personne à part entière qui peut m’en faire voir de toutes les couleurs. À deux ans, ils sont comme des petits adolescents. Malgré ça, c’est aussi un bel âge, car il peut parler et comprend. Se forment alors une belle complicité et un véritable échange. Sa naissance marque vraiment le début de ma vie, il y a deux ans et demi.

Comment faites-vous pour préserver votre intimité ?

S : Je suis quelqu’un d’assez pudique, je vois mon cercle d’amis et ma famille. Il m’est assez facile de conserver mon intimité, du moins je le pense. Bien sûr, les gens qui habitent près de chez moi me voient avec mon fils, mais il y a toujours beaucoup de respect et de pudeur. Mon fils le vit très bien, car il ne se rend pas encore compte quand on me demande des photos et de ce que cela peut représenter. Il ne me pose pas de question et ne perçoit pas cela comme une anormalité.

Pour ce qu’il s’agit des réseaux sociaux, je reste discrète comme je l’ai toujours été. Ça m’arrive de poster des photos avec mon fils quand on ne voit pas son visage. Il n’a pas choisi de se montrer à la terre entière. C’est quelque chose qui lui est abstrait et inconnu, et heureusement à cet âge. Il choisira plus tard de faire ce qu’il veut sur les réseaux. Il n’a pas à être exposé comme j’ai pu l’être.

 

Shy’m x Pin up secret photoshoot

Vous préservez votre fils Tahoma en ne montrant aucune photo de son visage sur la toile, que pensez-vous des « digital mum » qui publient du contenu avec leurs enfants ?

S : Ma réponse est toute faite quand on voit la façon dont j’utilise les réseaux sociaux, je ne poste pas de photo de mon fils. Je vois un aspect négatif à le montrer. D’autant plus que je suis quelqu’un de pudique. Le poster sur les réseaux, c’est rentrer dans ma vie, mon quotidien, mon intimité et ma famille. Il est vrai que je trouve cela étrange, après, c’est mon propre avis. Poster ainsi son enfant peut être risqué, voire dangereux. On ne sait pas où les photos vont se retrouver ni comment ces dernières pourront être exploitées. Cela m’inquiéterait de savoir des photos de mon enfant à la vue de personne malveillantes. Moins on le voit, mieux je me porte et mieux il se portera, je pense.

Nous, adultes, lorsque l’on tombe sur des photos de nous petits dans nos albums photos, il y a toujours une petite honte. Là, je me dis que ce sont des photos qui se retrouvent sur le net et que l’on ne peut effacer. Imaginez-le, adolescent, il ne voudra peut-être pas avoir toute sa vie en photo sur Internet. Il n’y a donc aucune frustration à ne pas le montrer, au contraire, c’est mon petit jardin secret.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SHY’M (@instashym)

Vous êtes égérie de la marque de beauté « Pin Up Secret », qu’est-ce qui vous a convaincu de devenir ambassadrice ?

S : Je ne suis pas quelqu’un qui aime rester longtemps dans ma salle de bain. Avec Pin-up, Secret ma routine beauté est facile. Elle me prend peu temps et correspond parfaitement à ma façon d’être. Bien sûr, l’efficacité des produits à su me convaincre tout comme l’aspect humain de l’entreprise. J’ai fait de vraies rencontres, on a pris notre temps pour ne pas faire du superficiel. Lorsque ça se passe bien humainement parlant avec une vraie entente et une réelle envie de le faire ensemble cela rend le tout assez spontané.

Shy’m x Pin up secret photoshoot

Avez-vous une routine beauté à nous conseiller ? 

S : Je trouve que le savon au lait de chèvre de Pin Up Secret est incroyable. En plus, grâce à son boîtier, il est pratique à transporter et à emmener en voyage. Cela me permet de me doucher, me brosser les dents et me laver le visage en même temps. Donc, autant vous dire que c’est pratique. Ensuite, j’utilise l’huile et la crème hydratante et parfois, je me fais un masque au charbon. Je sens que ma peau est bien plus saine. Je pense aussi à m’hydrater les mains et le corps, car les peaux métisses et noires ont tendance à être sèches.

 

Quel est votre produit fétiche ?

Je n’aime pas en mettre trop, je reste sur les efficaces, sur les produits que j’aime. Mon produit préféré reste le savon au lait de chèvre, il sent bon, il est agréable et peut servir de masque. Quand je pars en voyage, sans, je le vois sur ma peau et il me manque vraiment.

Shy’m x Pin up secret photoshoot

Avec presque 1 million d’abonnés sur Instagram, vous êtes également une « influenceuse », que pensez-vous des Réseaux Sociaux ? Une idée sur l’évolution de ces plateformes ? 

S : Les réseaux sociaux ont beaucoup changé. Je suis arrivée dans une aire d’Instagram où tout était spontané, fluide. Il n’y avait pas d’attente, c’était naturel. Avant, on voulait tous prendre des photos esthétiques. Après, il y eut la phase durant laquelle le lifestyle et la vie quotidienne se sont imposés. Puis, on s’est rendu compte du potentiel d’Instagram en tant qu’outil de communication notamment dans le domaine musical. C’était une passerelle entre les journalistes, la télévision et l’artiste. Depuis, la plateforme a changé et je n’ai pas su suivre le coche, car je ne suis pas dans l’anticipation.

Je ne fais pas attention à la manière dont je poste mes photos. Faire attention à l’heure et la date pour poster une photo pour avoir plus de likes, ça ne m’intéresse absolument pas. Après, dans le milieu musical, c’est différent, une équipe s’en occupe. Sans cela, je suis trop spontanée pour suivre les tendances. J’aime quand c’est plaisant et que je ne me sens obligée à rien. Donc, il y a des périodes durant lesquelles je ne poste pas puis je poste énormément.

J’ai envie que cela reste ainsi, car je ne veux pas devenir influenceuse. Ce mot est tellement devenu important qu’il me dérange. Après, je sais que j’influence depuis le début de ma carrière, mais je ne me considère pas comme tel simplement au vu de mon nombre d’abonnés. Bien que certaines personnes me mettent en modèle, ce n’est pas quelque chose que je conscientise, je veux simplement influencer par ma musique.

 

Shy’m x Pin up secret photoshoot

Un mot pour la fin, des futurs projets perso ou pro ?

S : Nous avons la sortie de Givré avec Vartang. On travaille dessus depuis environ un an et demi et on est heureux de sa sortie et des réactions de nos auditeurs. On a enregistré plusieurs versions et passé du temps en studio à essayer différentes choses. Je suis heureuse et satisfaite du résultat.

Il y a aussi la sortie de « Cannes Confidential » sur TF1 vers septembre et sur Acorn TV et Viaplay en juin dans les pays anglo-saxons.

Je ne peux te dire que cela, car le reste est encore en préparation, mais on se reverra d’ici là pour en parler.

Shy’m x Pin up secret photoshoot

No Comments

    Leave a Reply