SAN MARINO OU SAINT-MARIN
Située sur dans la péninsule italienne, au sommet du mont Titano, trône Serenissima Repubblica di San Marino, ou Saint-Marin. Il s’agit de la plus ancienne République du monde. Cette destination encore peu connue des Français et loin du tourisme de masse veut séduire les amateurs de voyages grâces à cinq arguments.
UN PATRIMOINE AUTHENTIQUE
Saint-Marin est accessible par une route à flanc de montagne à plus de 755 m d’altitude. Cette localisation a protégé le patrimoine alliant mi-renaissance et mi-médiéval des transformations urbaines après la révolution industrielle. Le centre historique de San Marino, Borgo Maggiore et le mont Titano sont restés authentiques. Leur identité inchangée au fil des siècles leur a permis de s’inscrire au patrimoine mondial de l’humanité.
DES LIEUX INATTENDUS
Sur son Rocher, Saint-Marin abrite des lieux à visiter comme Passo delle Streghe (le Chemin des Sorcières). Situé entre les deux tours Guaita et Cesta, ce chemin donne une impression de muraille de Chine.
Pas très loin, La Cava dei Balestrieri (Carrière des Arbalétriers), elle était anciennement utilisée pour l’extraction de la pierre. Aujourd’hui, elle accueille les entraînements et les tournois d’arbalète au niveau national et international, et des évènements culturels.
FAIRE SPORTS EN PLEIN AIR
San Marino offre une grande variété de paysages et une large palette d’activités de plein air pour les randonneurs avertis ou les visiteurs d’une journée. Trekking, cyclisme, escalade, natation, voici quelques activités recommandées. Pour les plus calmes, se ressourcer posé entre paysages rocheux, prairies, garrigues et forêts, est aussi une option. Il existe plus de
61 km2 à découvrir au fil des sentiers accessibles à pied ou à vélo, tout en observant la faune et la flore locales.
UNE GASTRONOMIE SÉCULAIRE
Que serait un voyage sans la gastronomie ? Des saveurs authentiques, une cuisine saine qui allie tradition et qualité qui rappelle le patrimoine rural du pays.
Au menu, assiette de pâtes traditionnelles saint-marinaises appelées strozzapreti, la piadina, galette typique de la région ou encore le bustrengo, dessert typique à base de riz. Pour accompagner le tout, la bière locale ‘Birrificio Abusivo’ ou les vins ‘Cantina di San Marino’.
Lien Office du tourisme San Marino