Menu
Drinks / L'Art de Vivre

Phraya Rhum Maître dans l’art du vieillissement

Une distillerie résolument avant-gardiste 

Fondée en 1977 par Thaï Bev, dans cette province du Nakhon Pathom, SangSom est l’une des plus anciennes distilleries du  pays. Incontournable sur le marché thaïlandais depuis plusieurs décennies, la distillerie SangSom a attendu 2011 pour  donner naissance au rhum Phraya. Autant dire que ce rhum bénéficie de la grande expertise du distillateur de SangSom.  Phraya s’impose d’ailleurs comme le plus bel ambassadeur de son savoir-faire. 

Si SangSom est une véritable pionnière, elle est aussi la première distillerie thaïlandaise à avoir misé sur le créneau des rhums d’exception avec la création de Phraya. Pour cela, tout commence par une sélection rigoureuse de cannes à sucre  locales de la plus haute qualité. Résolument avant-gardiste, SangSom est également l’une des rares distilleries du pays à  être passée maître dans l’art du vieillissement. Le style riche et complexe de Phraya en est la plus belle preuve. 

Un rhum inspiré par la nature et la spiritualité orientale 

 

Phraya puise son inspiration d’anciennes croyances spirituelles orientales en s’appuyant sur le principe des quatre éléments  naturels qui régissent le monde dans la culture asiatique : la terre, l’eau, le feu et l’air. Une symbolique que l’on retrouve sur sa bouteille. 

  • La Terre 

La province du Nakhon Pathom, située dans le centre de la Thaïlande, est réputée pour ses sols riches et
fertiles propices à l’agriculture. Les différentes variétés de cannes à sucre sélectionnées pour élaborer
Phraya sont d’ailleurs cultivées par des petits producteurs locaux sur des sites soigneusement
sélectionnés afin de garantir une qualité optimale.

  • L’Eau 

L’eau fait partie intégrante de la vie des Thaïlandais, depuis les premières implantations des populations au bord des rivières jusqu’à son rôle vital dans l’agriculture. L’eau de source extrêmement pure de larivière Ta Chin, qui entre dans l’élaboration de Phraya, lui confère naturellement douceur et délicatesse.

  • Le feu 

Le feu joue également un rôle important dans le processus d’élaboration de Phraya. Il est en effet utilisé pour brûler l’intérieur des fûts de chêne choisis pour son vieillissement. Tout au long de son séjour en fûts, le bois ainsi toasté offre de très belles nuances épicées à ce rhum d’exception.

  • L’Air

Phraya est élevé en fûts dans des chais construits 4 mètres sous terre dans la région de Nakhon Pathom
connue pour son micro-climat moins chaud que le reste du pays. Cette atmosphère particulièrement
fraîche permet de limiter la part des anges entre 5 et 7 %. Cet élevage en douceur contribue également au développement du style riche et complexe de Phraya.

Phraya Elements

Phraya Elements est élaboré selon un process de fabrication traditionnel. Le vin de canne produit à partir de mélasse, qui titre 10%, est distillé deux fois en colonne. Le rhum est alors élevé en fûts de chêne américain neufs et dans des fûts ayant précédemment contenu du bourbon. Un style Rond et gourmand qui invite au voyage et à la découverte de la Thaïlande. 40% – 70cl  Prix:  27,50 € 

 

  • Style : Rond et élégant. 
  • Couleur : Robe ambrée dorée. 
  • Nez : Des notes de vanille, de toffee et de gingembre qui s’ouvrent sur de délicates notes florales.
  • Bouche : Riche et intense, elle navigue entre des notes de caramel, de vanille, puis sur la douceur du miel.
  • Finale : Longue et gourmande, elle évolue sur  l’intensité de la vanille, puis la douceur du caramel, suivi  des épices douces.

Phraya Gold
la gourmandise et la richesse thaïlandaise

Phraya Gold est un assemblage de rhums vieillis entre 7 et 12 ans, la majorité d’entre eux étant âgés de 8 et 10 ans. Embouteillé à la main, Phraya Gold se distingue également par sa très belle bouteille habillée d’une décoration couleur or symbolisant la spiritualité orientale. Quant au style gourmand et fruité de Phraya Gold, il est aussi riche que la culture de son pays d’origine. 40% – 70cl  Prix 49,90 €

 

 

  • Style : Riche, gourmand.
    Couleur : Robe ambrée dorée avec une légère teinte cuivrée
  • Nez : Marqué par la vanille, le miel et la noix de coco, il séduit également grâce à ses notes d’épices douces, de clou de girofle et de raisins secs.
  • Bouche : Complexe, elle se distingue par ses notes de crème brûlée et de caramel, escortés d’arômes fruités d’ananas frais et d’agrumes.
  • Finale : Douce et délicate, elle est légèrement épicée et délivre une pointe de vanille.

« L’abus dalcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ».

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.