Menu
Culture / Spectacles

Molière, l’Opéra Urbain : le spectacle musical que l’on attendait !

Molière, la comédie musicale qui donne envie d’y retourner

Après Black Legends que l’on avait adoré, voici un nouveau spectacle musical recommandé par Martin refait l’affiche. On vous propose avec Molière, l’Opéra Urbain. C’est une plongée fantastique dans l’univers du 17ème siècle sur lequel souffle un vent de modernité qui décoiffe ! Une troupe en costumes d’époque, une mise en scène audacieuse et très actuelle, le tout formidablement rythmé par de la danse urbaine ainsi que des chansons très pop mais aussi issues du slam et du rap. Impossible de résumer ce spectacle exaltant, hors du temps et du commun. Il faut voir cette pépite pour vibrer, exulter et en remporter un souvenir éclatant. A la fin on ne se dit qu’une chose : on y retourne ?

Comédie musicale Molière l'opéra urbain, Petitom alias Moliere est en prison à côté d'un garde

Crédits photo : Nathalie Robin

Un tourbillon d’émotions en paroles et musiques

La vie de Molière est ici contée en chansons, slamée, dansée, et défile tel un tourbillon visuel et sonore. Totalement embarqués dès les premières minutes par la vigueur de la composition musicale et gagnés par l’énergie de la troupe, on se passionne pour l’histoire méconnue de celui qui, de tapissier du roi, deviendra après bien des péripéties un dramaturge célèbre au génie incontesté.

Ce spectacle novateur parvient notamment à mettre en lumière la personnalité avant-gardiste de Molière. Lui qui s’est efforcé au travers de son œuvre de dénoncer l’hypocrisie de son milieu et de donner avant l’heure une place et une voix aux femmes. Cette adaptation musicale lève le voile, avec souvent beaucoup d’humour, sur son cheminement vers la gloire.

Petitom et Camille Lou sur scène en costumes d'époque jouent leur titre

Crédits photo : Nathalie Robin

La vie de Molière révélée avec brio et modernité

Le producteur Dove Attia n’en est pas à son premier succès, il a déjà réuni des millions de spectateurs autour d’une dizaine d’autres réalisations (dont Mozart, l’opéra rock). Il se réinvite cette fois pour notre plus grand bonheur. Cette comédie musicale a une forme inédite, moins classique et plus décalée, qui nous touche en plein cœur. L’exercice est une pure réussite. La distribution quant à elle est à souligner tant elle rassemble de talents, dont le vainqueur de l’édition 2020 de The Voice, Abi Bernadoth, ou encore Petitom qui incarne Molière avec une virtuosité à souligner.

Trois danseurs habillés en mode d'époque imitent un défilé de haute couture dans Moliere le spectacle musical

Crédits photo : Nathalie Robin

On sort émerveillés, le regard encore immergé dans les décors, les costumes, le plaisir de la mise en scène et des chorégraphies virevoltantes planant encore sur nous. C’est une réussite qu’il ne faut pas louper et qu’on attendait dans le paysage des grandes comédies musicales. Aucun doute que ce spectacle restera dans l’histoire. Rendez-vous jusqu’au 18 février 2024 au Dôme de Paris puis en tournée dans toute la France.

Martin refait l’affiche partage ses coups de cœur et ses émotions en recommandant de nombreux spectacles. Suivez-nous !

Shaiana chante son titre Si c'était nous deux avec 6 danseurs autour d'ell

Crédits photo : Nathalie Robin

No Comments

    Leave a Reply