Menu
Gastronomie / Restaurants / Saveurs

Le caviar de la maison Prunier : une histoire de famille

Les débuts du caviar Prunier

La famille Prunier est fortement liée à la gastronomie française luxueuse depuis 1872. C’est en 1921, qu’Emile Prunier va proposer pour la première fois son propre caviar français à la table de son restaurant parisien. Retour sur incroyable aventure familiale.

Prunier, le royaume du cavair dans un superbe décor | ParisGourmand.com

Maison Prunier, importateur exclusif mondial du caviar russe

En 1885, le restaurant Prunier est déjà un lieu de prédilection de la haute société. En effet, la rumeur raconte que l’on avait autant de chance d’y croiser des membres de la cour impériale de Russie qu’à Saint-Pétersbourg.

L’esprit ingénieux et innovant d’Émile Prunier va lui permettre de construire un véritable empire autour des produits de la mer. A l’époque, l’entreprise disposait déjà de ses propres chalutiers et parcs à huîtres.

Précurseur de Uber Eat et de Deliveroo, l’entreprise employait plus de 600 coursiers qui livraient tout Paris. Prunier devient alors le fournisseur attitré de poissons, huîtres et caviar pour de nombreux hôtels et restaurants, en France et en Europe. C’est en 1918,  qu’il obtient l’exclusivité de la distribution mondiale du caviar russe. Pour la première fois Paris est l’épicentre mondial du caviar.

 

Prunier créé le 1er caviar français

En 1921, avec l’aide de Monsieur Blanc, Emile Prunier lance la première production française de caviar. Il fait ainsi construire 9 stations de production. Il installe également une unité d’expédition à Saint-Seurin-d’Uzet, qui accueille désormais le Musée du Caviar Prunier.

Grâce à toutes ces installations, Prunier devient l’unique restaurant au monde pouvant servir du caviar d’esturgeons pêchés seulement vingt-quatre heures plus tôt.

Maison Prunier

Le savoir-faire de La Manufacture Prunier

Le caviar français est parmi des  meilleurs caviars du monde. Parmis eux, nous retrouvons la Maison Prunier. Avant tous les autres acteurs actuels du marché, la Manufacture Prunier est crée en 1993. Cette grande expérienc permet à la maison d’acquérir un savoir-faire inégalé dans l’élevage d’esturgeons.

Par la suite, le restaurant Prunier deviendra un lieu où tout paris se retrouve dans le but de fêter la légèreté et les plaisirs de la vie. C’est en 2004 que Prunier fusionne avec Caviar House, l’un des principaux groupes de caviar et produits fine food mondiaux. Ils forment le groupe Caviar House & Prunier.

Désormais, le caviar Prunier se vend en exclusivité dans plus de 40 points de vente à travers le monde. Les boutiques et restaurants se multiplient à Londres, Genève, Zurich, Hambourg, Cologne, Tokyo, Hong Kong et bien sûr, Paris.

Les Arts et Prunier

Dans le début du XX ème siècle, Émile Prunier décide de concevoir (à l’aide de différents artisans français) une brasserie de luxe alliant décoration et fonctionnalité.

L’architecte Louis Hippolyte Boileau et le dessinateur Léon Carrière ont imaginé ce lieu dédié à « tout ce qui vient de la mer ».

Les vitraux sont ciselés donnant l’illusion de volutes, les bas-reliefs et la ferronnerie sont quant à eux dédiés au monde de la mer. L’intérieur regorge de détails tel que la rampe chauffante dans l’escalier, le système de refroidissement naturel pour les présentations de fruits de mer en vitrine et les crochets au bar pour les sacs à main des dames. Enfin, il n’est pas rare de retrouver dans la littérature des passages décrivant ce bel endroit.

caviar

Maison Prunier

16 avenue Victor Hugo

75116 – Paris

Tél. 01 44 17 35 85

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.