Les vins helléniques Diamantakos et Gentilini
Fresh Mag Paris a présenté Laurier, le nouveau restaurant de la Maison Mavrommatis. Nous vous proposons aujourd’hui notre découverte de deux domaines distribués par leurs caves : Le Domaine Diamantakos et le Domaine Gentilini.
L’occasion de vous présenter leurs vins helléniques aux saveurs intenses, comme un hommage vibrant aux îles grecques.
Le Domaine Diamantakos
Le domaine Diamantakos est une histoire familiale qui a commencé avec George Diamantakos à la tête d’un petit vignoble situé au cœur de l’AOP Naoussa, dans la région de Mantemi. Mais c’est aussi une histoire insolite d’un terrain où par le passé, un énorme noyer avait été déraciné par une tempête. Noyer sous lequel fut découvert les ruines de l’école d’Aristote, où l’on raconte qu’Alexandre le Grand avait été élève ! C’est actuellement son petit-fils, Yiorgos Diamantakos, qui travaille les 4 hectares de vignes. Deux variétés de cépages indigènes grecs y sont réunies pour créer des vins de qualité : Le Xinomavro et Le Preknadi.
Ses produits se déclinent en vin rouge et en vin blanc que nous présentons ci-dessous.
Issu du vignoble méditerranéen de Naoussa, des cépages de Xinomavro, ce vin est de longue garde (10 ans), au cours de laquelle il développera des arômes encore plus complexes à cause du vieillissement en bouteille.
Un vin de couleur rubis moyen qui possède des arômes et des saveurs typiques fruits rouges, combinés à des notes florales et des épices douces comme la réglisse, issues de l’élevage en fûts de chêne. Au palais, le vin est dense et solidement bâti, avec une acidité moyenne et les tanins raffinés.
Ce vin pourra accompagner des plats à base de volailles, viande de veau ou de porc ainsi que des fricassées de champignons. A servir à température moyenne, entre 16-18 °C.
DIAMANTAKOS NAOUSSA 2019 75-CL
26,40€
Le Domaine Gentilini
Le nom de ce domaine provient d’une belle histoire, celle d’un hommage. Car le nom Gentilini est celui du nom de jeune fille de la marraine du vigneron Spiros Kosmetatos. C’est aujourd’hui la fille de Spiros, Marianna et son mari, Petros Markantonatos qui ont repris le domaine viticole familial.
Ce domaine propose sa production des vins issus des cépages autochtones nommés robola et mavrodaphne. Ces vins complexes et expressif rendent hommage au terroir si particulier de Céphalonie.
Le vignoble de Céphalonie est très riche en calcaire, marnes, et argiles blanches, ce qui contribue à la fraîcheur minérale de ses vins. Le cépage blanc Robola connu comme «la Dame de la Mer Ionienne » grâce à sa finesse. Il constitue un des plus anciens cépages grecs et donnent des vins secs avec une légère acidité naturelle.
Au 12ème siècle av. JC, les Vénitiens ont implantés ce cépage en Céphalonie par. Le vin issu de robola s’appelait alors « Vino di sasso » (vin de rochers). Les vins issus de ce cépage sont secs, aux notes citronnées et minérales, aux nuances de pomme verte comme un Riesling.
Gentilini Robola Gentilini 20&-
Le vin de l’AOC Robola of Kefalonia est issu à 100% du cépage Robola.
Provenant des parcelles à 650m d’altitude, sur les coteaux ouest du mont Énos
Il fut fermenté pendant 4 semaines à basse température et élevé sur lies pendant 4 semaines en cuve en inox.
Un vin harmonieux et vivace aux arômes de fleurs blanches, de thé vert, d’agrume et avec des nuances de craie. En bouche, on retrouve une légère acidité citronnée avec une finale sublimée par une minéralité élégante.
Il s’accordera à merveille avec des produits maritimes comme des fruits de mer, huitres, sushi ou du bar.
AOP Robola de Céphalonie domaine Gentilini, 2017
Fermenté pendant 5 semaines à basse température avec 50% de vinification spontané par de levures indigènes, ce vin est issu de vieilles vignes en altitude, d’un terroir graveleux et calcaire sur les meilleures parcelles.
Sa robe est jaune clair et elle possède une bouche ample, épaisse, marquée par des arômes de pêche et de citron. La minéralité persistante se marie à merveille avec une acidité bienveillante et perdurent en finale.
AOP Mavrodaphné de Céphalonie, Domaine Gentilini Eclipse 2019
Le cépage de Mavrodaphne est renommé dans le secteur des vins doux type Porto. Mais il se retrouve aussi dans des vins secs savoureux.
Pour sa version vin rouge sec, le mavrodaphne donne des vins secs, doté d’un gout douc/amer qui rappellent fortement les grands Amarone italiens.
Ce cépage donne des vins aux arômes de figues, prunes, raisin sec et après vieillissement, des arômes de laurier, de thé, de café et de cacao viennent s’y ajouter.
Cette cuvée de mavrodaphne de Céphalonie a fermenté pendant 30 jours et a vieillie pendant 12 mois en fût de chêne français et américain. Il se garde au moins 5 ans.
Ce vin généreux d’une couleur sombre possède des parfums de fruits rouges, de garrigues et d’épices. Des arômes de réglisse et de menthe réhausse son parfum. Ainsi qu’une belle richesse en bouche, complexe et doté de tanins ronds et soyeux.
S’accorde à vos plats à base de viande rouge, gibier et aux fromages à pâte pressée non cuite du type cantal.
Informations
No Comments