Menu
Culture / Litterature

De l’ombre à la lumière du nord de Stéphane Bigeard

Stéphane Bigeard, consultant en management et en communication, nous raconte comment il a vécu l’une des années les plus extraordinaires de sa vie : lorsqu’en 1998, le Racing Club de Lens devient champion de France de football.

Tout commence au mois d’octobre 1997. Stéphane Bigeard est consultant en management et en communication pour des entreprises. Le sport est pour lui comme une drogue, mais il n’a jamais pu faire carrière dans ce domaine. Son patron, persuadé qu’il est temps pour Stéphane de passer à autre chose, lui propose un nouveau projet : le président d’un club de football professionnel cherche un consultant. Stéphane va pouvoir pratiquer son métier dans l’univers qui le passionne depuis son enfance : le sport ! « Plutôt que d’analyser une situation dans les secteurs de la banque ou de la grande distribution, j’allais rencontrer les dirigeants du monde sportif national. Quelle chance et quel plaisir de découvrir ces coulisses non accessibles aux simples spectateurs ! »

Une histoire loin de la banalité

Pourtant, Stéphane n’y connaît rien en football ! Mais qu’à cela ne tienne, sa détermination et ses compétences dans son domaine de prédilection – à savoir consultant – suffiront à convaincre le président du Racing Club de Lens ! Pour autant, tout n’est pas joué car il faut encore parvenir à convaincre l’entraîneur Daniel Leclercq qu’il sera un atout pour son équipe, et l’homme, aussi froid qu’impressionnant, ne lui accorde que trente minutes de son temps pour le convaincre ! Mais l’alchimie entre les deux va si bien opérer que l’entretien va durer plusieurs heures : « En regardant discrètement l’heure, je constate que les trente minutes sont largement écoulées. Il est 13 heures, je savoure pleinement l’instant présent. Je vis un moment magique en écoutant ce grand joueur me parler de son parcours. »

Stéphane Bigeard misé sur les atouts

C’est le début d’une grande complicité. Stéphane observe les entraînements en tant que simple spectateur, puis expose ses idées à Daniel lors de tête-à-tête à cœur ouvert. Stéphane est consultant en management et communication, donc sa force c’est le mental, le côté psychologique. Il propose une toute nouvelle approche à l’entraîneur : plutôt que de vouloir travailler les points faibles des joueurs, pourquoi ne pas plutôt miser sur leurs atouts pour en faire des points forts ? Avec bien des difficultés, Daniel va remettre en questions ses manières de coacher et découvrir les bienfaits de la méthode de son nouveau consultant. Mais est-il encore temps pour que le plus grand rêve de cet entraîneur se réalise, à savoir gagner le championnat de France dès la première année de sa prise de fonctions ? « Mon rêve intime serait de gagner le championnat de France, dès cette année. Ce serait le premier titre dans l’histoire du club. En plus, jamais un entraîneur n’a été, en France, champion avec son équipe dès sa première année sur le banc. »

De l’ombre à la lumière du Nord, une histoire inspirée de la réalité

« De l’ombre à la lumière du Nord » est un roman qui se dévore de la première à la dernière page. Inutile d’être passionné de football pour apprécier cette aventure sportive qui est avant tout une aventure humaine. On se glisse dans les coulisses et on vit cette année dans l’ombre de Stéphane avec ses déceptions, ses incertitudes mais aussi ses joies et ses réussites, et le tout, toujours dans la même ligne de conduite : dans la culture des points forts ! L’écriture est très fluide et nous fait passer par beaucoup d’émotions. Les noms ont été modifiés dans ce récit, mais quiconque connaissant un peu l’histoire du Racing Club de Lens comprendra qui se cache derrière chaque personnage !

Le site de l’auteur : http://www.stephane-bigeard.com/

No Comments

    Leave a Reply