Menu
Culture / Spectacles

Le Repas des fauves : une pièce qui va vous régaler

Atablez-vous au Repas des fauves pour partager un grand moment de suspense

Le théâtre Hébertot accueille en ce moment la reprise d’une pièce qui a triomphé auprès du public et de la critique à sa création en 2009, Le Repas des fauves. On est très heureux de retrouver après une (trop) longue interruption. On assiste à un dîner ubuesque où les convives vivent une situation aussi inimaginable qu’inconfortable. Ils y jouent leur sauvegarde en révélant parfois leur personnalité insoupçonnée. C’est fin, rempli d’incertitudes, haletant, et on en sort un peu ébranlés. Envie de s’inviter au repas ?

Le repas des fauves - Scène photo entre amis

L’histoire audacieuse d’un Repas où l’on se dévore entre fauves

La scène se déroule sous l’occupation allemande de 1942 et rassemble sept convives de la bourgeoisie française, lors d’un dîner d’anniversaire. Cette soirée qui s’annonçait réjouissante en cette période de privations, tourne au cauchemar lorsque la Gestapo fait irruption lors d’une opération de représailles, pour réclamer deux otages. L’affaire devient franchement perverse lorsqu’on apprend que d’ici au dessert, ceux-ci devront être désignés par le groupe !

Brutalement rattrapés par la réalité de la guerre, les invités se lancent dans la résistance tels des fauves toutes griffes dehors. Leur instinct de survie et leur colère les poussent à défendre leur cause à grand renfort de plaidoiries, mensonges, lâchetés et autres indignités. On réagit, on rit aussi de bon coeur, car tel est le spectacle de la comédie humaine dans toute sa férocité, mais qui trahit aussi la faiblesse des Hommes, leurs peurs et leurs attachements.

Le repas des fauves - Scène où le Nazi prend en joue les comédiens

Angoisse et délectation aux heures sombres de notre Histoire

Le spectateur est lui aussi happé et saisi par le contexte pour le moins anxiogène ! L’adrénaline est à son comble mais la dimension comique de la pièce permet de tempérer l’ambiance. En plongée dans un moment grave de notre Histoire, les décors et les costumes récréent parfaitement l’atmosphère. Julien Sibre signe une mise en scène retravaillée avec justesse dans les moindres détails ; il est lui-même sur scène en connivence avec ses acteurs (dont Thierry Frémont, césarisé et primé aux Emmy Awards, en parfait collabo), judicieusement choisis pour exprimer chacun un talent particulier pour son rôle. Et ça fonctionne ! On est à table avec les comédiens et on savoure ce grand moment de théâtre.

Le repas des fauves - Scène de dispute

Une pièce troublante et drôle qui fait prendre du recul

Cette pièce nous donne l’occasion rare d’explorer l’âme humaine au travers d’une intrigue limpide à l’enjeu effroyable. On n’en sort d’ailleurs pas tout à fait indemnes, un peu bousculés par la violence du contexte malgré l’humour et la vie qui – sans dévoiler le dénouement – triomphera peut-être. Une bonne comédie divertissante, tout comme l’Effet Miroir au Théâtre de l’Oeuvre.

Alors décidés à goûter à la recette ? Martin refait l’affiche vous recommande de consommer cette pièce sans modération. Pour ne pas rester sur votre FIN, rendez-vous au théâtre Hébertot !