Menu
Artistes / Culture / Spectacles

L’Effet miroir : la comédie qui ne laisse pas indifférent

L’effet miroir : la pièce à plusieurs facettes qui rencontre un succès fou

La dernière pièce de Léonore Confino, l’Effet Miroir, est une comédie loufoque très réussie qui pousse à rire autant qu’à réfléchir. Si vous aviez apprécié Une idée géniale, que vous aimez l’humour subtil, les histoires déjantées voire absurdes où les rebondissements surgissent à tout moment, prenez vite vos places au Théâtre de l’Œuvre pour un moment de vif plaisir !

Pièce de théâtre l'Effet miroir au théâtre de l'Oeuvre : une comédienne prie alors que les autres la regardent

Une nouvelle pièce un peu fantasque qui vous parle d’art

Théophile, romancier, s’est lancé avec délectation dans l’écriture d’un conte dont les personnages centraux sont des créatures aquatiques. Hélas les auteurs sont parfois incompris et leurs récits peuvent susciter nombre de suppositions fantasques.  En effet, ses proches pensent se reconnaitre dans son œuvre….  Blessés dans leur amour-propre, et surtout inquiets à l’idée qu’un fond de vérité ne vienne étayer leur propre interprétation, ils organisent alors un dîner qui se transforme en règlement de comptes et en révélations farfelues. Le ton est donné pour cette pièce à l’univers burlesque et hors du commun !

La réflexion, brillamment menée, est axée sur notre égo-centrisme et notre perception inconsciente de nous-mêmes. La réalité crue, celle qu’on voudrait surtout ne pas regarder, apparaît parfois au détour d’une simple image, mise en avant par la création artistique, et on a beau s’en défendre, elle s’impose avec force et ironie. C’est drôle, incisif et d’une grande finesse.

Pièce de théâtre l'Effet miroir au théâtre de l'Oeuvre : deux comédiens s'embrassent

Un jeu d’acteur à la hauteur d’un texte jubilatoire

On retrouve en effet avec bonheur dans « L’effet miroir » l’écriture concise et mordante de Léonore Confino. Elle fut par ailleurs nommée aux Molières pour trois de ses autres pièces. Le choix de la troupe d’acteurs est également pour beaucoup dans le succès de cette comédie. Tous quatre nous servent une performance exceptionnelle de précision et de justesse. Les dialogues sont particulièrement pertinents et maintiennent un niveau d’échanges de haut vol qui nous ravit. On adore les réparties bien envoyées, on rit, on s’interroge sur nous-mêmes et on passe au final un moment de grande qualité.

Pièce de théâtre l'Effet miroir au théâtre de l'Oeuvre : deux comédiens fument une cigarette assis sur un canapé avec de l'alcool

L’Effet miroir vous révèlera à vous-même et aux autres

On ne peut que vous inciter à aller voir cette pièce tonitruante servie par une mise en scène enlevée et diabolique. En plus de savourer un vrai moment de très bon théâtre, vous pourrez vous questionner sur le pouvoir de l’art : que nous révèle-t-il sur nous-mêmes ? Que voient les autres dans notre miroir ?

Des réponses passionnantes et hilarantes à aller chercher jusqu’au 7 janvier 2024 !

Martin refait l’affiche vous suggère également d’autres moments d’émotion, de rire et de réflexion dans les salles parisiennes.