Menu
Culture

Le Lavage de la Madeleine fête ses 20 ans

Le « Lavage de la Madeleine » soufflera ses bougies à Paris

Le 4 septembre 2022 se tiendra le festival annuel « Lavage de la Madeleine » et s’étirera de la Place de la Bastille à l’Eglise Madeleine. Au programme, musique, danse et bonne humeur garantie.

L’Histoire du « Lavage de la Madeleine »

Cela fait maintenant 20 ans que l’annuel festival brésilien « Lavage de la Madeleine » a lieu. En effet, le Lavage est né à Paris en juin 2002. Il se définit actuellement comme le plus grand et le plus important évènement brésilien d’Europe. Créé par l’artiste brésilien Robertinho Chaves, originaire de Bahia (Brésil), l’évènement se produit habituellement sous la forme d’un festival culturel mettant à l’honneur la gastronomie, le tourisme et la culture du pays.

Le nom « lavage » provient d’une manifestation très populaire à Salvador de Bahia : « Lavagem do Bonfim », un défilé dansant qui se termine par le lavage des marches de l’église du Bonfim ». Ainsi, le défilé parisien, se terminera quant à lui sur les marches de l’Eglise de la Madeleine.

Aujourd’hui, le festival fait partie du calendrier officiel de la Mairie de Paris. Il s’inscrit d’ailleurs comme une date attendue chaque année par plus de 30 000 participants.

Les grands noms du défilé

Lavage de la Madeleine

De grands noms ont déjà marqué le festival par leur présence. Parmi eux, Gilberto Gil, Caetano Veloso, Carlinhos Brown et Daniela Mercury. En 2016, le parrain de l’évènement était le célèbre acteur Vincent Cassel. Cette année, la marraine de l’évènement ne sera pas moins que la star de M6, Cristina Cordula.

Un programme de grande envergure

Le défilé se tiendra le 4 septembre 2022, et s’étirera de la Place de la Bastille à l’Eglise de la Madeleine. La parade sera menée par des groupes de musique et de danse brésiliens de samba, maracatu, et capoeira. Mais ce n’est pas tout ! A l’occasion de son 20ème anniversaire, nous pourront assister au lancement du livre « Lavage de la Madeleine – 20 ans d’histoire », de Jota Velloso, le lancement du film « Madeline à Paris » de Liliane Mutti, et le lancement du single « Madeline Abençoar » interprété par des artistes ayant déjà participé à l’évènement.

fête de la madeleine

Le défilé dansant invite parisiens, parisiennes et touristes à se joindre à l’évènement.

Envie de découvrir des bonnes adresses à Paris ? consultez cet article.

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.