Menu
Accessoires / High Tech / Shopping

La startup française IICONI innove

La startup française IICONI innove dans le marché du cadeau culturel avec ses Objets Musicaux Connectés!

7 premières éditions collector  Iiconi disponibles dès la fin novembre 2020,pour offrir un cadeau de Noël original et rester connectés à nos artistes préférés.

Autrefois,cassettes, CD et autres DVD trônaient fièrement au pied du sapin pour ravir les fans de musique et de cinéma. Ces objets musicaux ont disparu progressivement avec l’avènement du digital.Paradoxe de l’époque, on n’offre pas pour autant à ses proches un abonnement aux plateformes de streaming.Et si, dans cette période marquée par le tout-numérique et la distance, on renouait pour Noël avec l’émotion d’un cadeau musical «physique»,tout en profitant du meilleur de l’expérience digitale ?

Redonner à l’objet musical une place centrale sur nos étagères et le faire évoluer avec son époque, telle est la mission que s’est donnée la startup française IICONI, qui lance fin novembre 2020 ses 7 premières éditions d’objets musicaux connectés! Chanson française, jazz, classique, ou encore pop et électro, IICONI propose aux fans et aux passionnés une expérience digitale inédite pour (re)découvrir leurs albums préférés d’artistes cultes d’hier et d’aujourd’hui. Un support premium et élégant sous la forme d’une édition de luxe,équipé de la technologie NFC,donne accès à une application dédiée avec des dizaines de contenus audio, vidéo et textes rigoureusement sélectionnés,enrichis en permanence. Avec IICONI, la musique retrouve une place de choix dans nos smartphones comme dans nos intérieurs !

IICONI: la startup française réinvente le cadeau musical

Entre 2000 et 2017, le marché du cadeau musique et vidéo a fortement diminué d’environ 17 milliards d’euros dans le monde (source: IFPI, CNC, svi, estimates), le CD quittant le top 5 des cadeaux(Sources: Etudes DELOITTE marché cadeau Noël 2010-2018). Comment offrir à ses proches de la musique, sans oublier le côté émotionnel et physique du cadeau? Le fondateur de la startup IICONI, Aymeric Béguin, ancien dirigeant chez Smartbox, Warner Musicet Universal Music, s’est penché sur la question dès 2015, constatant que les fans étaient en demande de vivre de nouvelles expériences avec leurs artistes et œuvres préférés au travers d’objets physiques.

Le projet IICONI a pu voir le jour grâce aux efforts conjoints d’une équipe de professionnels du disque et anciens dirigeants de labels à l’instar de Luc Roger, qui a rejoint l’aventure en 2018, mais aussi de spécialistes du marketing et des nouvelles technologies.S’appuyant sur des études de design thinking confirmant leur intuition initiale, la startup s’est fixée comme objectif de concevoir une nouvelle expérience interactive et immersive, permettant de recréer un rapport émotionnel et exclusif entre les fans, les artistes et leurs œuvres, nouvelles ou cultes. IICONI, c’est une innovation de rupture dans les usages,matérialisée grâce au développement de prototypes, des tests, des études et plus de 150 web services pour une expérience fluide.

Afin de financer ce projet, la startup a réalisé une levée de fonds de 640000 €auprès d’investisseurs privés et des sociétés Mediakeys et MPO, devenu actionnaire et partenaire stratégique, fabriquant de vinyles, CD et DVD, mais aussi de packaging pour les plus grands acteurs de musique et vidéo enregistrée. IICONI a également noué des accords de licence de contenu avec les grandes maisons de disque, ainsi qu’avec des labels indépendants, et a pour objectif de sceller de nouveaux partenariats en 2021. La startup ambitionne également de développer son concept sur le secteur du divertissement au sens large et de devenir à terme le leader des objets culturels connectés et enrichis. Elle s’entoure d’auteurs et de journalistes experts pour une sélection optimale de ses contenus.

Le nouvel objet musical connecté à nos intérieurs…

Après une première phase de développement, d’expérimentation et de négociation des droits avec les maisons de disques et autres ayant-droits, IICONI lance pour Noël 2020 sa première série d’«objets musicaux connectés» et son application dédiée. L’objet musical connecté IICONI est bien plus qu’un album à écouter: chanson française, rock, électro, pop ou encore jazz et musique classique… chacune des 7 premières éditions lancées en cette fin d’année met à l’honneur des albums d’anthologie ou encore des nouveaux albums d’artistes majeurs français et internationaux, d’hier et d’aujourd’hui, associés à une sélection de contenus textes, audio et vidéos proposée par l’équipe de passionnés d’IICONI et disponibles dans l’application dédiée.

Les fans de musique et collectionneurs dans l’âme pourront renouer avec le plaisir d’avoir chez eux un objet leur rappel antleur artiste préféré, sous la forme d’un support premium en édition limitée et numérotée. A poser sur une surface ou à accrocher au mur, comme une œuvre d’art, un objet passion. Conçu dans une démarche tant esthétique qu’écoresponsable, le produit se compose de la photo de la pochette de l’album imprimée avec des encres végétales en sublimation HD. Un procédé ultra qualitatif, sur un panneau d’aluminium de 30 cm rappelant le format vinyle, posé sur une base en plastique ABS recyclable et protégé par un étui en carton également recyclable.

…et une expérience digitale exclusive et régulièrement enrichie!

Grâce à un tag NFC intégré sur le haut du support physique, les utilisateurs accèdent à tout un ensemble de contenus, rigoureusement sélectionnés et dont les droits ont été acquis par IICONI,sur l’application dédiée:

►les titres de l’album téléchargeables, en album version deluxe(titres inédits,duos ou versions de travail),

►des clips, des live ou vidéos rares d’archives de l’INA,…

►ces contenus originaux, (podcasts, interviews originales…)

►les photos rassemblées en albums

►des articles de presse, etc.

Au total, ce sont plusieurs heures d’audio, de vidéo et des textes originaux réunis dans une seule appli,pour en profiter partout et à tout moment, et régulièrement enrichie de nouveaux contenus! Tous les contenus proposés dans l’application et sur le site sont sécurisés.

En vente au rayon musique en magasins FNAC, sur http://www.fnac.com et sur http://www.iiconi.com, au prix de 59,90€ T.T.C.

 

 

 

5 Comments

  • Polski Portal
    16 mars 2021 at 12 h 09 min

    Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it is really informative. I am gonna watch out for brussels. I will appreciate if you continue this in future. A lot of people will be benefited from your writing. Cheers!

    Reply
  • WWW.Pianino.xmc.pl
    8 avril 2021 at 13 h 03 min

    Distinguished web blog, Eminent comments that I can tackle. I am transferring forward and might apply to my present job as a cat sitter, which is very rewarding, however I must further grow expand. Regards

    Reply
  • Submit Link
    12 avril 2021 at 5 h 18 min

    Hey, Admin, I am starting my own blog, I was wondering which blog platform you are using? Sorry for the noob question and thanks for you help in advance. I enjoyed your site by the way.

    Reply
  • SEO Directory
    3 juin 2021 at 0 h 07 min

    You really make it appear really easy along with your presentation but I find this matter to be really something that I think I would never understand. It sort of feels too complicated and very huge for me. I am having a look ahead on your subsequent publish, I will try to get the dangle of it!

    Reply
  • USA Biznes
    5 juin 2021 at 2 h 35 min

    Hello. fantastic job. I didnt imagine this. This can be a remarkable story. Thanks!

    Reply

Leave a Reply