Menu
Culture

La sortie du nouveau livre Muséum Folie

MUSÉUM FOLIE : UN LIVRE-ÉCRIN POUR REDÉCOUVRIR LES COLLECTIONS DU MUSÉUM

Depuis le 13 mai, le Muséum national d’Histoire naturelle a publié Muséum folie. Un beau livre conçu comme une invitation à voyager au cœur de l’incroyable diversité du monde vivant. Au-delà d’une encyclopédie de la nature illustrée, cet ouvrage raconte la science à travers l’histoire de ses trésors de paléontologie, de minéralogie, de botanique, de zoologie, d’ethnologie, d’anthropologie ainsi que d’art !

Le Muséum « dans tous ses états »

Le Muséum national d’Histoire naturelle conserve près de 68 millions de spécimens. Roches et minéraux, végétaux, animaux fossiles, naturalisés ou vivants, etc. Ainsi, le Muséum rassemble dans ce beau livre une sélection d’artefacts et d’échantillons naturalistes issus de quatre siècles de collecte et de conservation.

Ainsi, tous les récits et images de Muséum folie racontent et composent une grande histoire de la science et de l’histoire naturelle. Le livre est divisé en huit chapitres. En effet, mondes perdus, minéral, végétal, animal, microscopique, préhistorique,  humain et artistique. Autant d’illustrations remarquables que d’histoires scientifiques et fascinantes pour redonner vie à des pièces maîtresses du Muséum.

Le Muséum est une institution culturelle, un centre de recherche et d’apprentissage : de ses chemins familiers à ses coulisses les plus secrètes. Le lecteur est ainsi emporté dans une traversée au cœur d’un des trois plus grands muséums d’histoire naturelle du monde.

« Les curieuses histoires du Muséum » avec France Culture

Dans la continuité de cet ouvrage, le podcast « Les curieuses histoires du Muséum ». Co-produit par le Muséum national d’Histoire naturelle et France Culture. Il sera disponible depuis le mois juin. À travers leurs voix, spécialistes et chargés de collections du Muséum offrent ainsi une nouvelle approche sensible des collections.

 

 

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.