Menu
Drinks / Gastronomie / Saveurs

La Maison Rémy Martin fête les 100 ans du Sidecar

Le cocktail mythique de la Maison Rémy Martin au centre des festivités : le Sidecar

Depuis les années 20, le Sidecar est présent au sein Maison Rémy Martin. Boisson iconique du label, elle porte du moyen de transport préféré d’un chef d’armée américain. Ce dernier utilisé le side-car lors de ses tournées de bars. Ce 21 avril fut l’anniversaire du cocktail.

illustration du cocktail avce en arrière plan la tenue d'un serveur d'antan et celle d'un serveur d'aujourd'hui en costume-nœud papillon maison rémy martin sidecar

La Maison Rémy Martin : un voyage dans les années 20

Le temps d’une soirée, la Maison Rémy Martin propose un voyage dans les années 20. Un side-car est apprêté pour chercher chaque invité à l’adresse et à l’heure souhaité. Tout d’abord, la soirée devait se tenir à l’hôtel Prince de Galles, 33 avenue George V, dans le huitième arrondissement de Paris. Au programme, dégustation d’un Sidecar original, ensuite revisité. À l’honneur, on retrouve Joffrey Etienne, Brand Ambassadeur Rémy Martin, Roberto Catelano, le Chef Barman du Prince de Galles. Ensuite, il y avait des accords mets et des cocktails autour du sidecar. Enfin, pour une immersion totale dans les années folle, la présence d’un groupe de Jazz était de mise.

Le Sidecar, en quel honneur ?

Né au milieu du jazz, parmi les bars clandestins, il fut pendant très longtemps l’une des boissons préférés des noctambules. Dans une ambiance les soldats d’Amérique, présents sur le sol européen élaborèrent leur boisson rêvée.

Rapidement devenu, un cocktail tendance dans les grandes villes, un siècle après son créateur est au centre de violents débats. Quelques-uns l’attribuent à Harry MacElhone,  premier à le concocter dans son bar rue Daunou. Pour certains, il s’agit de Pat McGarry, le véritable créateur du Sidecar. Ce dernier le proposa aux gentlemen du Mayfair au Buck’s Club en 1920. Néanmoins, il y a bien une chose sur laquelle tout le monde s’accorde : Frank Meier, du Ritz, est le premier à avoir revisité le Sidecar en lui ajoutant un millésime Cognac Fine Champagne, datant de 1865.

Plus tard, on a découvert que, derrière le « Ritz Special », le cognac qui s’y cachait était un Rémy Martin.

 

MAISON RÉMY MARTIN
20 Rue de la Société Vinicole
16100 Cognac

No Comments

    Leave a Reply