Menu
Drinks / Saveurs

Franck Chavy, vignerons depuis 4 générations

FranckChavy

Franck Chavy, un savoir-faire familial

« Une expérience, une découverte, un voyage, un plaisir gustatif à partager ».

Franck Chavy

Une macération indispensable

Sur le domaine, les raisins macèrent entre 16 et 20 jours. Cela permet de laisser le temps au terroir de s’exprimer , et donc de mettre en avant ses arômes purement fermentaires des premiers jours de fermentation. Vient ensuite, l’assemblage, l’élevage (en fûts et/ou en cuves) et pour finir, la mise en bouteilles.

Les vins de chez Franck Chavy sont uniques. En effet, leur originalité provient du terroir, un micro-climat, un cépage, un vigneron.

Le Gamay noir, est un cépage peu cultivé dans le monde. Les sols de leurs crus, sont composés de granite et de sable (très pauvres en matière organique). Ils permettent d’obtenir des vins riches, puissants et ronds.

‘Tout le challenge du viticulteur consiste à comprendre et soigner la vigne pour obtenir des raisins d’une qualité optimale à la récolte ».

Quelques idées de vins

Nous allons vous proposez trois bouteilles de vins du domaine de Franck Chavy.

 

Chardonnay 2018, Granites d’Or

chardonay Cépage : Chardonnay
Terroir : dit squelettique ; granitique, sableux, très faible en matières organiques
Age des vignes : 4 ans
Densité Ha : 10000 pieds, taille gobelet
Récolte : 100 % manuelleCe vin est parfait pour accompagner les apéritifs, plateau de coquillages, pois- sons grillés ou encore des gambas.

Cette cuvée est l’assemblage de 2 élevages : 2/3 en cuves traditionnelles, pour le fruité et la fraîcheur, 1/3 en fut neuf de 350 litres pour le gras et la complexité. Les premiers arômes en bouches sont ceux des fruits exotiques et florales. Vient ensuite, des notes épicées et beurrées liées aux fûts de la tonnellerie Chassin.

®EPerrin

Morgon 2019, cuvée Les Granites Roses

AOP Morgon, Cru du Beaujolais

Cépage : Gamay Noir à jus blanc 100%
Terroir : dit squelettique ; granitique, sableux, très faible en matières organiques
Age des vignes : entre 50 et 100 ans
Densité Ha : 10000 pieds, taille gobelet
Récolte : 100 % manuelle
Température de service : 15-17 °
Temps de garde : 3 à 10 ans et plus
Ce vin est parfait pour accompagner des plateaux de charcuterie, des viandes rouges grillées, côte de boeuf, viandes blanches, tajines, ou encore de la volaille.
Ce Morgon nait sur l’une de leurs meilleures parcelles. En effet, l’on y trouve un sous-sol graniti-ques riche en fer, qui se décompose progressivement en sable rose. Le nez s’ouvre sur des arômes de fruits à noyaux (pêche de vignes, cerises…), et de petits fruits rouges (cassis, groseilles…).                 ®EPerrin
Dans un second temps, on y retrouve des notes florales et épicées, tel que la rose et le poivre blanc.

AOP Brouilly, Cru du Beaujolais

®EPerrin

Brouilly Julmary 2019

Cépage : Gamay Noir à jus blanc 100%
Terroir : dit squelettique ; granitique, sableux, très faible en matières organiques
Age des vignes : entre 50 et 100 ans
Densité Ha : 10000 pieds, taille gobelet
Récolte : 100 % manuelle
Elevage : 8 mois en cuve
Température de service : 15-17 °

Temps de garde : 3 à 10 ansPetite histoire sur la micro oxygénation : « traditionnellement, les vins étaient conservés en grand tonneaux (foudres) de 40 à 100 hl, qui avaient le grand avantage de permettre aux vins d’avoir un très léger apport d’oxygène en cours d’élevage et ainsi de matûrer, de murir. Mais ces bois utilisés pendant plusieurs décennies apportaient des arômes déviants liés au fait que l’on ne peut pas nettoyer le cœur du bois, mais en arrêtant cet usage, on a en même temps arrêté l’élevage proprement dit des vins. L’apport modéré d’oxygène pourrait se faire avec des jarres en argile mais pour le Gamay très sensible à l’oxydation, l’échange est, je pense, trop violent et pas quantifiable. De plus, l’argile a également l’inconvénient d’être difficilement nettoyable. »

C’est pourquoi, le domaine de Franck Chavy à mis en place un appareil qui diffuse la quantité voulue d’oxygène : la micro-oxygénation. Cet apport d’oxygène représente la moitié de ce qu’apporte un soutirage à l’abri de l’air. Cet apport est en très légères quantités et contrôlé par une dégustation journalière.  Cela permet ainsi de maturer, murir, arrondir les tanins.

Ce vin est parfait pour accompagner les plateaux de charcuterie, viandes rouges rôties, veau Marengo, lapin à la moutarde, ou encore la tajine…

 

 

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.