Menu
Artistes / Culture / Spectacles

Festival off d’Avignon 2023 : le théâtre à son plus haut niveau

“Le plus grand théâtre du monde”

On ne fait pas que danser sur le pont d’Avignon : depuis 57 ans la ville accueille ce qui est devenu l’une des plus grandes scènes du monde. C’est en 1966 qu’André Benedetto, crée le festival Off d’Avignon : il ouvre un théâtre pour y proposer sa pièce en même temps que le festival officiel (le IN), créé 19 années plus tôt par Jean Vilar. Cette programmation alternative attire aujourd’hui tous ceux qui veulent rire, et vibrer grâce à l’énergie de comédiennes et comédiens sur-motivés.

Crédits : Thomas O’BRIEN

La saison des records

L’édition 2023 a eu lieu cette année du 7 au 29 juillet et le bilan est assez exceptionnel. Jamais le festival n’avait attiré autant de spectateurs : 1 491 spectacles, 1 955 000 billets vendus et près de 27 millions d’euros de chiffre d’affaires. C’est 15 millions d’euros de plus que l’édition 2019 avant le Covid !

Le OFF, c’est surtout pour toutes les jeunes compagnies l’occasion exceptionnelle de proposer ses créations aux programmateurs de la France entière – plus de 2 500 professionnels ont été accrédités. C’est l’opportunité unique de voir son spectacle vivre toute l’année et présenté aux quatre coins du pays. Et la France a besoin de théâtre : le divertissement et l’émotion qu’il procure font toujours vendre aujourd’hui. 

Une ambiance incroyable

La particularité du festival : ce sont les compagnies qui investissent pour louer leur créneau dans un théâtre. Elles doivent donc tout faire pour vendre chaque siège et jouer devant des salles pleines : affichage, tractage, spectacles de rues, la ville se transforme littéralement.

C’est certainement ce qui fait qu’on aime vraiment ce Festival : du spectacle dans les salles mais aussi dehors. Un pianiste au détour d’une rue, un magicien dans la suivante et des acrobates au carrefour suivant. Tout cela dans le décor de dizaines de milliers d’affiches placardées partout – pratique régulée depuis cette année.

Sans oublier les échanges et les rencontres. Dans une file d’attente on parle de son coup de cœur avec les autres spectateurs tandis que dans la rue on refait le monde avec un comédien qui tente de nous convaincre d’aller voir sa création. Car le spectacle c’est avant tout ça : de l’humain et du partage.

Toute l’année, retrouvez sur Le Fresh Mag Paris les spectacles à ne pas louper grâce à Martin refait l’affiche.

No Comments

    Leave a Reply