Le château de Compiègne dévoile ses trésors avec sa nouvelle exposition « Fantastiques Traîneaux »
Du 20 Octobre 2023 au 24 septembre 2024, les traîneaux s’accaparent l’exposition temporaire située au château de Compiègne. En galerie de Bal, les visiteurs auront le privilège de découvrir ces pièces exceptionnellement restaurées.
Un parcours immersif dans un lieu de prestige
Construit par Charles V au XVIIIe siècle et visité par de nombreux rois de France, le château de Compiègne est le symbole d’un haut-lieu de la vie de cour. Ce vestige du style néo-classique présente des décors intérieurs uniques.
Au cours de la visite de l’exposition, les visiteurs auront l’honneur de découvrir ce monument historique.
La sélection est exposée dans le sublime cadre de la galerie de Bal. Celle-ci se trouve dans une partie généralement peu visible des collections du musée. Elle constitue un point culminant de la visite des appartements royaux et impériaux.
Une exposition sous l’ordre du fantastique
Salamandre, dragon ou encore hippocampe sont nichés sur les pièces exposées du château. De quoi captiver l’imaginaire des visiteurs, petits ou grands ! En effet, l‘exposition du château de Compiègne met en valeur ces véhicules de parade, aux formes d’animaux fantastiques ou réels, utilisés pour des jeux, des courses, et des festivités luxueuses. Issue de grands carrossiers parisiens et de collectionneurs privés, la riche collection offre un regard unique sur l’art du traîneau. Elle fut notamment enrichie par des acquisitions et dépôts depuis 1936.
Une restauration exemplaire des oeuvres
Grandement souillées et pour certaines, recouvertes d’une substance constituée d’huile de lin, les pièces de la collection avaient bruni et avaient perdu de leur éclat. Grâce à leur restauration, créatures mystiques sur traîneaux et assises de traîneau ont pu retrouver leur éclat d’antan, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
QUELQUES INFORMATIONS Accès En train : -Paris Gare du Nord-Compiègne (40 minutes),puis 10 minutes à pied de la gare, ou bus gratuits (ligne 1 et 2, arrêt Magenta) En voiture: -Depuis Paris : Autoroute A1 80km, 1heure sortie numéro 9 ou 10 -Depuis Lille : Autoroute A1, 150 km, 1heure 30, sortie numéro 10 Site Web du château de Compiègne
No Comments