Menu
Culture / Litterature

Éxécution de Pascal Marmet : Un polar à découvrir

« Exécution » est un polar aussi singulier qu’il est captivant ! Pascal Marmet, déjà auteur de plusieurs romans à succès, nous plonge dans une enquête où la victime avait une passion obsessionnelle pour le personnage d’Emma Bovary de Gustave Flaubert.

C’est un roman qui nous relate une enquête criminelle. Il s’agit d’une fiction qui s’inspire de faits réels. Dans l’avant-propos de son roman, l’auteur Pascal Marmet évoque les circonstances de l’écriture de ce roman, et déjà, la singularité est au rendez-vous.

Une histoire liée à Madame Bovary

Ensuite, on va de surprises en surprises, et la plus grosse reste pour moi le lien étroit qu’il y a entre le roman « Madame Bovary » de Gustave Flaubert, et l’enquête. Au début de chaque chapitre, l’auteur nous fait découvrir un petit extrait de cette littérature classique qui nous aiguille un peu sur la tournure des événements – même si bien souvent on ne comprend le lien qu’une fois notre lecture du chapitre bien entamée voire terminée. Au début, c’est assez intrigant cette manière de faire car on comprend qu’il y a quelque chose à en tirer de ces extraits, mais on ne voit pas bien où l’auteur veut en venir. Et puis petit à petit, le profil de la victime se dessinant avec l’avancée de l’enquête, on comprend mieux. Car la victime, un avocat réputé au Conseil d’État, est un fétichiste. Il a une passion maladive pour le personnage d’Emma Bovary.

Une enquête menée par le commandant Chanel

Pour mener cette affaire, il faut un enquêteur aguerri. Il s’agit du commandant François Chanel, que certains ont eu l’occasion de découvrir dans sa toute première enquête : Tiré à quatre épingles. Outre l’enquête qui est loin d’avoir révélé tous ses secrets, il faut également une part de mystères : le jeune Alain, frappé par la foudre et qui a depuis le syndrome du savant acquis, est tout désigné ! En épluchant des dossiers d’enquête, il parvient à « revivre » certains événements. Ajoutez à cela des mensonges pour cacher des faits graves comme des meurtres, des tortures, des manipulations, ou encore des détournements d’argent, et vous avez un merveilleux imbroglio duquel le commandant Chanel à bien du mal à se défaire.

Exécution, un récit hatelant

L’enquête va à vive allure. On ne s’ennuie pas une seule seconde. L’on suit avec énormément de plaisir cette enquête criminelle qui est très détaillée. On s’attache petit à petit à certains personnages, et on a de plus en plus d’aversion pour la victime qui se révèle au fil des pages. Ce roman comporte tous les codes du genre de l’excellent polar sombre. Et une fois l’enquête terminée, on en redemande !

Pascal Marmet, auteur de Éxécution.

Une plume d’exeption : Pascal Marmet

L’auteur possède une écriture très visuelle et fluide. Les images défilent sous nos yeux au fil de la lecture, ce qui est très plaisant et divertissant. Dès les premières pages, j’ai été happée dans son univers. L’ambiance noire qu’il dépeint est très réussie. De plus, la lecture est très rythmée car les chapitres sont courts et il n’y a pas de temps morts. Les rebondissements sont très nombreux et totalement inattendus ; les liens entre certains événements et certains personnages étonnants. C’est une petite merveille de lecture !

« Exécution » est un roman qui donne envie de découvrir l’univers de l’auteur.

Le site de l’auteur : http://marmet-pascal.com/

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.