Menu
Artistes / Culture / Expositions

Entretien avec l’artiste Jayet

Entretien avec l’artiste Jayet à l’occasion de son exposition

C’est à la galerie Excellsens  que l’on a pu s’entretenir avec l’artiste et sculpteur Jayet.

Pour l’occasion, il nous parle de son exposition, à travers ses hologrammes, ses NFT et ses célèbres Ours Jayet, dans son style Pop Art détonnant. 

D’où vous êtes venu cette passion pour le Pop Art ? Etiez-vous destiner à cette carrière depuis toujours ?

Pas du tout. En fait, l’inspiration m’est venu en découvrant un sculpteur animalier qui s’appelle François Pompon et que j’ai adoré. Il m’a fortement inspiré pour mes créations autour de l’Ours.

Ma version de l’ours est spéciale, car elle est biface, elle regarde en même vers le passé et vers le futur. C’est vous, l’acquéreur,  qui décidait vers quelle direction l’Ours regardera, selon la façon dont il sera placé dans l’environnement choisi, chez vous.

Alors, en effet, les contours de ces Ours sont très Pop Art, car, effectivement, j’adore le Pop Art.

Quelles sont vos inspirations artistiques ?

Andy Warhol, Jeff Koons, qui sont un peu dans cette veine-là. Mais je m’inspire surtout de la vie quotidienne et surtout de mes souvenirs d’enfance.

Pourquoi avoir choisi l’ours comme emblème de votre travail ?

Quand j’étais petit, j’adorais certains des bonbons en forme d’ours de Haribo. Le fait de manger ces ours en sucre ou en chocolat m’ont inspiré pour faire des œuvres en formes d’ours par la suite. De plus, ma personnalité est proche de celle de l’ours.

Y a t-il un message particulier que vous souhaitez transmettre à travers vos œuvres ?

Et bien, justement, je souhaite transmettre. Comme l’idée du visage de mes Ours bifaces vient du Dieu Janus, le dieu Romain de la transmission et qui avait deux visages dans la mythologie.

Si vous observez bien, vous verrez que Mes Ours ont deux visages et que l’un de ces visages fait un clin d’œil. Si vous aimez regarder vers l’avenir, vous y verrez le symbole de la transmission vers le futur. Mais si vous regardez votre passé comme une réussite, ce sera donc le symbole d’un clin d’œil sur son passé, ainsi le visage aux yeux ronds seront grands ouverts sur l’avenir. C’est un double message. C’est vous qui choisissez ce que vous souhaitez transmettre comme message, selon votre interprétation.

En plus de votre incontournable Ours biface, est-ce que vous allez développer d’autres gammes d’oeuvres ?

Oui, je présente non seulement des sculptures, mais également des tableaux. Ces tableaux sont d’abord des oeuvres numériques qui sont ensuite reproduites de façon manuelle. Je fais également des oeuvres en hologramme . Je suis un artiste NFT déjà confirmé car j’ai fait 2500 ventes avec les oeuvres NFT ‘Lucky Duckies Originals’ . J’ai plusieurs gammes de ce type de créations qui vont bientôt sortir.

Il y aura une première collection qui sera tirée des tableaux que j’ai crée, avec une des faces de l’Ours sur l’un, la deuxième face sur l’autre. Quand vous avez les deux faces à la fois, vous aurez  la possibilité de les réunir sur une oeuvre numérique en 3D. Ce sera toute une collection sur 3 NFT avec 15 possibilités.

Vous êtes le premier artiste à avoir lancé un triptyque numérico-physique. Pouvez-vous nous nous expliquer ce concept?

On prend d’abord la base de la sculpture de l’Ours, la partie physique donc. La partie numérique sera ce que je vais projeter dans l’hologramme. Cet hologramme pourra être ensuite diffusé sur différents supports (écrans de télévision, d’ordinateur, en rétroprojection…). Vous aurez la sculpture de l’Ours, son hologramme et l’oeuvre numérique diffusable sur  différents écrans.

J’ai prévu plusieurs œuvres autour du Cinéma pour le prochain Festival de Cannes . Il y a notamment un de ces Ours crée sur le thème de la filmographie de Quentin Tarantino. Ce dernier a vu l’oeuvre et a déjà mis une option dessus. J’en ai crée un autre sur le thème de James Bond, de Matrix, du personnage du Joker de Batman et de Marylin Monroe.  Je vais donc descendre à Cannes pour les présenter au Festival.

Cela était important pour vous de pouvoir intégrer vos œuvres dans le monde nouveau des NFT ?

Ce que je trouve étonnant, c’est que j’ai été l’un des premiers au monde à avoir eu l’idée de rajouter un triptyque numérico-physique dans mon travail de création. Maintenant, il y a des personnes que ne juraient que par les oeuvres numériques qui m’appellent pour que je fasse des créations de façon physique ! Le monde des NFT va donc se rediriger vers le monde physique. Le numérique et le physique sont deux mondes qui se répondent.

Mon initiative est de proposer un triptyque qui est une œuvre composé de trois parties ensemble, c’est une création de composition. Dans le domaine NFT, on propose également l’Ours en sculpture dans le Méta verse. Des gens achètent des maisons dans ce Méta verse, des maisons qui n’existent que dans ce monde numérique. Ils peuvent ensuite décorer ces maisons avec des oeuvres d’artistes du Méta verse, comme l’Ours en sculpture 3D par exemple.

Des projets pour la suite?

Oui, j’ai un projet de sculpture pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques 2024. Une création qui fera 15 mètres de haut et 35 tonnes! Ce sera la plus grosse oeuvre depuis la Statue de la Liberté! Je monte actuellement les financements pour cette création, ce n’est pas facile, mais beaucoup de personnes sont déjà convaincus par ce projet!

 

 

Informations :
Exposition Jayet 
du 7 Mai au 4 Juin 2022

à la Galerie Excellsens
13 Rue de Picardie
75003 Paris

 

No Comments

    Leave a Reply