Le Domaine La Suffréne
Situé à la Cadière d’Azur, à quelques encablures de la grande bleue, le domaine La Suffrène est un domaine familial qui livre une belle histoire vigneronne. Si ce domaine historique de Bandol a forgé sa réputation sur son savoir-faire dans l’art d’élaborer des grands vins. Le vignoble couvre 60 hectares en AOC Bandol, avec des vignes réparties sur les communes de la Cadière et du Castellet. Le fleuron du
vignoble, Les Lauves (30 hectares), un précieux terroir où sont sélectionnés les plus beaux mourvèdres et qui a forgé l’histoire et l’ADN du domaine.
Nouvelle Gamme
Toujours à la recherche de nouvelles expériences sur son précieux terroir, Cédric Gravier vient tout juste de lancer une nouvelle gamme, OSE BY DOMAINE LA SUFFRENE, avec deux jolies cuvées millésimées 2019, en rouge « Somnium » et en blanc « Caritas ». Ce sont deux œuvres originales de Christian Pieroni, artiste-peintre-sculpteur-illustrateur, installé dans le village du Castellet, qui mettent en lumière ces deux cuvées insolites.
La Cuvée Somnium
Entre tradition et modernité la cuvée Somnium est une pure gourmandise qui livre dans son précieux flacon une version inédite du mourvèdre. Né de l’assemblage de mourvèdre (90%) la parcelle mythique des Lauves et de carignan (10%), ce vin sort assurément de l’ordinaire avec une vinification par macération carbonique. Une macération carbonique pendant 10 jours, pressurage du raisin en grappe entière. La fermentation alcoolique pendant 15 jours, soutirage après 1 semaine afin d’éliminer les lies épaisses puis élevage en cuve inox pendant 4 mois. Le résultat, un vin précis, d’une grande fraîcheur et
qui révèle malgré sa jeunesse une belle gourmandise.
Le Blanc aux accents Méditerranéens
La cuvée Caritas a tous les atouts d’un très grand blanc de par sa complexité, sa structure tannique et sa belle fraîcheur. Née du parfait assemblage de clairette (50%) et
d’ugni blanc (50%), cette cuvée se présente sous les meilleurs auspices en millésime 2019.
Caritas c’est également le fruit de la parfaite connaissance et maitrise d’un terroir, d’un savoir-faire, l’expertise, la vision de Cédric Gravier et de ses équipes. Ces derniers, toujours à la recherche du meilleur, restent néanmoins très attentifs aux évolutions du marché et à la demande des consommateurs.
Cette nouvelle cuvée en est la meilleure illustration avec un vin qui séduit immédiatement par sa tension, sa fraîcheur, son acidité maîtrisée et son accessibilité.
Une macération pelliculaire à froid puis une fermentation avec les
peaux des clairettes ont été nécessaires pour son élaboration. L’élevage s’est ensuite effectué en cuve inox durant quatre mois.
Le résultat un grand blanc sudiste, très expressif, qui
impressionne dès son plus jeune âge.
1066, Chemin de Cuges
83740 LA CADIÈRE D’AZUR
No Comments