Menu
Culture

BD – Le canonnier de la Tour Eiffel

crayon-2162075_1280-1140x760 BD - Le canonnier de la Tour Eiffel

 L’amour dans le Paris de la Belle Époque

La bande dessinée Le canonnier de la Tour Eiffel de Ratte, Manini & Richez, met en scène un chassé croisé amoureux entre deux jeunes personnes qui n’arrivent jamais à se retrouver.

unnamed-22-227x300 BD - Le canonnier de la Tour Eiffel

Mais comment les amours naissaient-ils à cette époque ? et surtout comment le gens vivaient-ils au début du XXème siècle?

Comme décor,  les auteurs présentent des petits métiers exercés jusqu’à la fin de la Belle Époque. De 1900 à 1907, un coup de canon était tiré tous les jours de l’année à midi pile depuis le deuxième étage de la tour afin de permettre aux parisiens de régler les aiguilles de leur montre à gousset.

 

 

La rencontre

Il l’avait sculptée sans jamais la rencontrer. Lorsqu’il la croise enfin, on lui demande de devenir le canonnier de la tour Eiffel.

1907. Chaque midi, un coup de canon est tiré depuis la tour Eiffel. En bas de la tour, Camille ne rate jamais le spectacle de marionnettes de Gédéon dont il a sculpté les personnages. La vie de Camille va doublement basculer lorsqu’il doit remplacer le canonnier blessé, quelques minutes seulement après qu’il ait rencontré Valentine, une jeune porteuse de lait qu’il a sculpté sans même la connaître. Camille obtient de la jeune femme qu’ils se revoient le lendemain sur le coup de midi. Mais se pose le cruel dilemme à Camille de respecter sa parole de remplacer le canonnier à midi pile alors qu’il a rendez-vous avec l’amour de sa vie.

Informations

Parution le 31 Mars 2021

Prix France 15,90€   72 pages

Scénario : Jack MANINIHervé RICHEZ
Dessin : David RATTE
Couleur : David RATTE

www.bamboo.fr

No Comments

    Leave a Reply