Menu
Culture

Les Espionnes Racontent – Le nouveau roman d’Arte Éditions

Un roman graphique au cœur des services secrets du monde entier

li1-300x227 Les Espionnes Racontent - Le nouveau roman d'Arte Éditions

Et si 007 était une femme ? De Washington à Moscou, Paris, Munich ou Tel-Aviv, une jeune journaliste part à la recherche d’espionnes qui ont connu la guerre froide de l’intérieur. Témoignages à l’appui, elle décrit à quoi ressemblait la vie de ces professionnelles du renseignement au service de la CIA, du KGB, de la DST ou du Mossad.

 

li2-300x209 Les Espionnes Racontent - Le nouveau roman d'Arte Éditions

De la pénétration des cercles du pouvoir occidental par les agents soviétiques à la traque des anciens nazis en Amérique du Sud, en passant par l’exfiltration des Juifs falashas d’Éthiopie vers Israël dans les années 1980, elles lui ont raconté le rôle décisif qu’elles ont joué dans le conflit Est-Ouest, loin du cliché tenace de la James Bond girl ou de la Mata Hari.
Les Espionnes racontent, c’est aussi un récit d’apprentissage
ou comment une journaliste, peu versée dans les questions de
sécurité et de défense, va devenir une experte des techniques de renseignement. Magnifiquement mise en images par Aurélie Pollet, cette enquête révèle le rôle essentiel joué par les femmes dans l’histoire de
l’espionnage.

Coédition Steinkis / ARTE Éditions
18×25 cm / 176 pages / 20€

LES AUTRICES

Textes Chloé Aeberhardt

Chloé Aeberhardt est journaliste au Monde. Elle est l’autrice du livre-enquête Les Espionnes racontent (Robert Laffont, 2017), pour lequel elle a retrouvé la trace des espionnes des principaux services de renseignement engagés dans la guerre froide.

Illustrations Aurélie Pollet

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Aurélie Pollet est réalisatrice
de films d’animation documentaires. Elle a réalisé la série Les Espionnes racontent pour ARTE,
la série Culte, lecteurs sous influences, et de nombreux épisodes pour Karambolage. Autrice de bandes dessinées, illustratrice pour l’édition (New York Pop City, Le Chêne) et pour la presse, elle est co-directrice artistique du projet The Parisianer.

ARTE Éditions

Lire aussi :  CharlyHO 

1 Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.