Connaissez-vous bien le Reblochon ? Voyons les idées reçues sur ce fameux fromage français !
Fromage savoyard internationalement reconnu pour sa saveur unique, le reblochon est apprécié et déguster en grande quantité en France comme à l’étranger. A l’occasion de la journée nationale du fromage le dimanche 27 mars prochain, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir ce trésor du terroir des deux Savoie. Profitons-en pour éliminer les idées reçues et d’en savoir plus sur ce fromage français !
Non, les Reblochons ne sont pas tous pareils !
Chaque Reblochon est l’unique fruit d’un terroir, d’une fabrication et d’un affinage précis.
Au moment de le choisir, il faut bien observer le fromage. Sa croute doit être d’une teinte ivoire, moussée de blanc et plutôt veloutée. La pâte doit se montrer souple, onctueuse et brillante. Si le talon, le côté du fromage, est droit, la pâte est encore ferme. S’il est légèrement bombé, il est fait à cœur et tendrement onctueux. Fiez-vous également à sa pastille, rouge laitier pour un Reblochon doux aux notes levurées ou vert fermier pour un Reblochon aux notes animales qui reflètent son terroir d’origine.
Non, le Reblochon ne se déguste pas seulement en hiver !
La belle saison du Reblochon s’étale de mi-mai à début octobre.
En effet, lorsque les trois races de vaches de l’appellation Abondance, Tarine et Montbéliarde quittent leurs quartiers d’hiver pour prendre le chemin des alpages. Là-haut, les vaches savourent les fleurs d’altitude, violettes, serpolets et autres plantes de montagne. Elles contribuent ainsi à préserver la biodiversité des magnifiques montagnes tout en parfumant leur lait de notes florales.
Ce qui donne un goût au Reblochon d’autant plus aromatique et savoureux. Et il peut donc se déguster lors des quatre saisons, quand on le souhaite !
Non, le Reblochon n’est pas un fromage très gras !
Avec seulement 27% de matière grasse, le Reblochon est moins gras que l’emmental ou le gruyère par exemple.
Son caractère onctueux provient de technique de fabrication, préservant l’humidité naturelle encore présente au terme de l’affinage.
Ce fromage est riche en calcium, en protéines, en acides gras essentiels, en minéraux et en vitamines A et D,
Il est donc un allié de choix pour tout consommateur soucieux de son alimentation. Le travail du lait cru permet par ailleurs de préserver les éléments nutritifs originels du lait. Sa consommation participe au renforcement du système immunitaire tout en se faisant plaisir gustativement.
Non, le Reblochon ne se mange pas que fondu!
Ses notes tantôt fruitées, tantôt boisées et animales subliment des idées recettes fraiches et originales, de l’apéritif au dessert !
Dégusté cru, en fromage de plateau, le Reblochon révèle de délicieux arômes. De nombreuses façons de le manger cru existe.
Un conseil de dégustation ? Prenez un pain au froment tiédi, de préférence au levain traditionnel, accompagné de quelques fruits secs tels que figues, abricots, noix noisette et relevé d’un vin* fruité et gourmand blanc de préférence, ou alors une bière* artisanale ambrée.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Sa dégustation peut se décliner à travers de nombreuses recettes gourmandes avec la fameuse tartiflette ou en délicieux gratin accompagnée de lards et de poireaux !
N’attendez plus! Pour en savoir plus sur ce délicieux fromage, rendez-vous sur le site reblochon.fr !
No Comments