Menu
Mode

YOXEONE, la marque qui se démarque

L’arrivée d’une marque unique et d’une conception innovante de la mode

Paris compte depuis quelques années de nombreuses jeunes marques qui tentent de réinterpréter la mode masculine. Leur objectif : mettre en valeur la personne au-delà de l’habit. Créer un label et se différencier, n’est pas tâche aisée. On entend souvent dire qu’une marque ressemble à une autre. Cependant, Selim Gouaned a voulu changer cela en créant Yoxeone.

homme dans la rue posant pour un habit de Yoxeone

Un styliste avant-gardiste

Selim Gouaned s’intéresse à la mode, depuis petit. Il apprend seul comment confectionner un vêtement. Selim va dès lors créer Yoxeone, ayant pour parrain le dénommé Mohamed Dia, également d’origine de Sarcelles. Selim dépose sa marque en 2000, en débutant par une série de tee-shirts faits en mémoire d’un de ses défunts amis, mais c’est seulement 18 ans après qu’il lancera sa première collection. Mohamed Dia le présente, à l’époque, aux responsables d’Adventure Land. Ces derniers lui permettront de fabriquer des sweats et des tee-shirts. Cependant, cela ne durera pas longtemps, car Selim Gouaned se retrouvera en prison.

Ce passage marque un tournant important qui lui permet de faire le point sur sa vie et de trouver des idées de conception. Dès sa sortie, le jeune autodidacte s’inspire de son quartier, d’où le style Rock’n roll d’une partie de ses créations. « Je me suis lâché sur le côté marginal que je tiens de mon passé, de la vie et de l’enfance que j’ai eue. J’ai essayé de retranscrire ces souvenirs sur des silhouettes », énonce-t-il.

homme dans le désert posant pour la marque Yoxeone

Yoxeone, des styles qui se distillent

Cherchant l’unicité, Selim teste de nouvelles techniques sur ses habits. Icône de son quartier, et contre le conformisme, le Sarcellois cherche à réinventer la mode masculine. Chaque pièce est une référence à un moment de sa jeunesse. Il croise, durant son parcours, le couturier Izet Curi qui, face à sa détermination, lui enseigne les bases de la profession de styliste-modéliste. Les lignes de Yoxeone voyagent entre l’univers rock et bikers, ce qui leur donne un aspect très street style. Néanmoins, sa collection YXE est plus « casual urbaine ».

Il manie le cuir, le denim et le galuchat. Tel un inventeur, il crée et teste toutes sortes de techniques sur ses pièces jusqu’à trouver la formule idéale. Des mélanges inattendus de matières, des peintures à la main et des broderie sont les icônes de Yoxeone. Des effets de matières, des coupes sans défaut et des détails singuliers, la marque s’instaure comme le nouveau label du streetwear chic.

Pour l’instant, les collections de Yoxeone sont distribuées uniquement sur son e-shop. Néanmoins, la marque a trouvé un moyen d’être distribué en France, en Asie et au Royaume-Uni.

homme dans le désert, près de voiture, avec un haut bleu marine stylé

yoxeone.com

Magasin Yoxeone
207 Rue St Honoré
75001 Paris

No Comments

    Leave a Reply