Le nouveau roman de Marc Desaubliaux « Un homme sans volonté » est paru en janvier 2022. Ce livre ressemble à s’y méprendre au véritable témoignage d’un individu certes privilégié par le rang, totalement dépassé par les évènements de sa propre vie. Ce récit n’aborde pas de thématique révolutionnaire, mais il révèle une maîtrise absolue du sujet. C’est normal : Marc Desaubliaux n’en est pas à son premier coup d’essai. Déjà son premier texte, écrit en 1978 porte le nom de « Journal du Désespoir ». Dans cet écrit, Charles-Henri est l’adolescent qui exprime sa rage et ses peurs. Sa différence est indésirable puisqu’il est issu d’une famille catholique parisienne, bourgeoise et très autoritaire. Dans cette solitude, seul son cousin semble lui apporter l’empathie dont il a besoin. Ce roman s’inscrit dans la lancée de cette inspiration qui revient souvent dans la bibliographie classique de l’écrivain. Comme c’est un thème qu’il connaît parfaitement, le résultat est à la hauteur des attentes du public déjà initié à son univers.
Tout débute par un souvenir. Le personnage principal, Louis, a vieilli : il rencontre une femme très importante dans sa vie, Carole-Anne. Chacun a fait son parcours de son côté, pourtant, la flamme de la passion a laissé des cendres. Dans ce malaise qui l’accapare, il se confronte au temps passé et de cet âge qu’il n’a plus. Embourbé dans ses souvenirs, le lecteur s’immisce dans son intimité et dans les aspects les plus privés de son existence. Là où les autres personnages assistent impuissants à cette incertitude croissante qui le paralyse, celui qui suit les états d’âme de Louis prend conscience de la gêne, du combat intérieur qui l’empêche d’agir. Cauchemars, peurs, insatisfaction, anxiété…
Un homme sans volonté de Marc Desaubliaux
Et si les origines du comportement de l’adulte dénotaient un manque ou d’une absence pendant l’enfance ? Cette interrogation est omniprésente dans la psychologie moderne et était déjà à la base des questionnements de la psychanalyse freudienne. Aujourd’hui mise à mal par de nouveaux travaux plus aboutis et actuels, l’enfance reste le noyau de l’existence. Marc Desaubliaux a fait le choix d’accompagner le lecteur dans le temps, jusqu’à l’école pour démontrer que les premiers vices et tendances autodestructrices surgissent au plus jeune âge. Au fil du livre, le lecteur découvre un gamin qui cherche à se perdre dans des excès : addictions, abandon, rejet des conseils qu’on lui donne. Tout cela prend une ampleur colossale plus tard.
Le récit d’une vie
Malgré une apparence de roman classique aux airs de drame, Un homme sans volonté est le récit d’une vie à laquelle de nombreuses personnes peuvent s’identifier et qui soulève des problématiques liées à la psychologie, notamment à la dépression. Et si Louis souffrait du syndrome de l’imposteur ? Un mélange d’angoisse, un cruel manque de confiance en soi, le sentiment l’induit en erreur et le pousse à croire qu’il est indigne de succès. En réalité, la paresse est aussi un aspect largement traité dans le profil de ce personnage complexe et réaliste. Comme le lecteur est complice des états d’âme de Louis, les autres protagonistes ressemblent à des ombres ou à des acteurs sur la scène de l’existence. Shakespeare disait « Le monde entier est une scène, hommes et femmes, tous, n’y sont que des acteurs, chacun fait ses entrées, chacun fait ses sorties, et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles. » Et si Louis avait oublié quel était son rôle ? Et s’il les avait tous refusés, sous prétexte qu’il en était ennuyé et peu inspiré… On ne choisit pas de naître.
Un roman de qualité
Malgré le cœur légèrement pessimiste du propos global du livre, la plume de l’auteur ne tombe pas dans les écueils d’une telle prise de risque. Certains passages sont gorgés d’humour, d’anecdotes sur la culture française et le patrimoine. Les amateurs et amatrices de romance apprécieront les rebondissements multiples concernant les histoires d’amour de Louis. Un roman juste et sans prétention, qui pousse à la réflexion, grâce à des sujets atemporels.
*Édition Des auteurs des livres
* Genre : Romans
* Sous-catégories : Littérature française
* Prix : 16 euros
* ISBN : 978-2-492375-05-7
No Comments