Menu
Cinema / Culture

Super Mario Bros. entre film d’animation et jeu vidéo

Super Mario Bros. – Le Film

Immergez vous dans ce film d’animation dans les décors bien connu des jeux vidéos Super Mario Bros. de Nintendo. Redécouvrez une princesse Peach au caractère bien trempé, accompagné par un Mario en quête de sa famille et un Toad étrangement courageux.

« Mario, I got a feelin’. I got a feelin’ we ain’t in Brooklyn no more. »

Affiche poster Super Mario Bros.Synopsis :

Alors qu’ils réparent une canalisation souterraine à Brooklyn, deux frères plombiers, Mario et  Luigi sont emportés par un tunnel magique. Ils découvrent alors un nouveau monde qui semble sorti droit de leur imagination. Quand ils se retrouvent soudainement séparés, Mario va se lancer dans une aventure folle afin de retrouver son frère. Avec l’aide de son nouvel ami Toad, un habitant courageux du Royaume Champignon, et grâce à la ténacité de la princesse Peach, Mario devoir va se surpasser.

Box-Office :

Avec ses 281 442 entrées comptabilisées pour son premier jour de diffusion en France, le film Nintendo décroche fièrement la première place au classement des nouveautés de ce mercredi 5 avril. Un chiffre d’autant plus impressionnant du fait qu’il s’agisse d’une sortie sans avant-première. Aux Etats-Unis, Super Mario Bros. est également diffusé depuis ce mercredi, avec deux jours d’avance sur les sorties habituelles du vendredi. Le long-métrage y comptabilise un très joli 31.7 millions de dollars, et pourrait terminer la semaine à plus de 150 millions de dollars. Le long week-end de Pâques promet également de voir bon nombre de famille se déplacer dans nos salles de cinémas préférés. Mario est bien parti pour devenir la star du cinéma d’animation de cette année 2023.

L’avis de la rédaction : 

Après des adaptations telles qu’Angry Birds (2016), Ratchet et Clank (2016), Pokémon : Détective Pikachu (2019) et Sonic the Hedgehog (2020 et 2022), le nouveau film racontant les histoires de nos plombiers préférés était attendu avec impatience. Après un premier opus live en 1993, les fans du jeu vidéo de plateformes portent de grands espoirs sur cette nouvelle adaptation d’Universal Pictures par les studios Illumination. Challenge relevé, car ce long-métrage est bien parti pour se positionner comme un incontournable du genre ! Les réalisateurs Aaron Horvath et Michael Jelenic offrent au public un long-métrage inédit pour cette aventure familiale qui ravira petits et grands.

Le scénario est maîtrisé, et les personnages sont crédibles. Un plongeon facile dans une histoire inédite et pourtant si familière pour ceux qui ont joué à l’un des multiples titres Super Mario Bros. ! La qualité graphique de ce film d’animation nous précipite dès les premières minutes dans un scénario simple et efficace. Les multiples références à la franchise soigneusement placées nous entraînent à la suite de Mario et sa quête à travers ce monde féérique. 

Musique, jingle, personnages bien sûr, mais aussi et surtout les décors sont autant de clins d’œil. Un gros coup de cœur pour le parcours en tuyau du Royaume Champignon, la course sur la Route Arc-En-Ciel, les designs de kart, et la petite étoile Luma. Autant d’easter egg pas si cachés qui rendront nostalgique de nombreux joueurs. Des décors travaillés accompagnés par la bande sonore ultra nostalgique entre Mario et morceaux populaire, le tout rehaussé par plans dynamiques et audacieux. Les studios Illumination xploitent de façon candide et ingénieuse les éléments visuels et narratifs de l’univers mythique de Shigeru Miyamoto. Pourtant pas besoin d’être fan pour bien s’amuser tant l’histoire se révèle passionnante et accrocheuse.

PS : il y a 2 scènes post-générique !
Et la seconde est pleine de promesses !

Fiche identité :

Titre original : The Super Mario Bros. Movie
Durée du film : 92 minutes
Genre : Animation

  • Réalisé par : Michael Jelenic & Aaron Horvath
  • Scénarisé par : Matthew Fogel
  • Casting doublage VO : Chris Pratt, Jack Black, Anya Taylor-Joy, Charlie Day, Keegan-Michael Key
  • Musique : Brian Tyler & Koji Kondo
  • Produit par : Illumination Entertainment & Nintendo
  • Distribué par Universal Pictures France.

 

No Comments

    Leave a Reply