Menu
Artistes / Culture / Spectacles

Standing-ovation pour le retour des 10 Commandements sur scène

Les 10 Commandements, le renouveau d’une fresque poignante et intemporelle

Presque 25 ans après le premier show, le public peut désormais assister à une version revisitée, qui suscite émotion et enthousiasme. Cette version est rebaptisée « l’Envie d’aimer » en hommage à Daniel Levi, interprète de Moïse dans le spectacle initial et disparu depuis. Si l’histoire et les chansons signées Pascal Obispo restent inchangées – à part quelques nouveaux tubes, la nouvelle troupe, les chorégraphies et les arrangements retravaillés et sublimés par la technologie d’aujourd’hui, nous offrent un moment grandiose et épique. 

Les 10 Commandements - L'envie d'aimer

Les 10 Commandements – L’envie d’aimer

Un récit d’humanité par-delà la bible et une raison d’espérer

Au travers de nombreux tableaux et scènes chantées ou dansées, nous suivons l’histoire de Moïse. Alors enfant puis adulte, il mène le peuple hébreu hors d’Egypte pour échapper à l’esclavage. Il rejoint ensuite le Mont Sinaï, où il reçoit de Dieu les tables de la Loi que sont les 10 commandements.

Cette épopée porte un message de paix et d’amour, qui, dans notre actualité marquée par les guerres et les violences, ne peut que toucher les cœurs et les consciences. Les thèmes de l’entente et de la tolérance entre les religions sont largement explorés et magnifiés par une mise en scène percutante qui nous éblouit.

Les 10 Commandements - L'envie d'aimer

Les 10 Commandements – L’envie d’aimer

Danses, chants et décors revisités : un trio gagnant à vous donner le frisson

Albert Cohen producteur depuis l’origine, a regroupé 40 artistes sur scène et transformé le spectacle. Les chorégraphies sont remaniées et leur inventivité fait la part belle à la gestuelle, aux couleurs et à l’harmonie. Et surtout, apparaissent dans cette nouvelle version des décors sur écran au moyen de l’imagerie 3D et de la vidéo. Ces judicieux choix techniques contribuent à immerger le public plus encore dans l’histoire. Sans parler des costumes, également métamorphosés, sont à la hauteur de l’enjeu qualitatif.

Une nouvelle génération d’artistes, venus de « The Voice » ou encore de la «Star Academy » interprètent avec grand talent toutes les chansons iconiques. Un casting exceptionnel ! Pascal Obispo a renforcé les percussions sur la partition pour plus de présence, et les voix sont sublimes. « Laisse mon peuple s’en aller » nous arrachent des larmes ! On retrouve bien sûr les titres mythiques tels « Mon frère » ou « La peine maximum », avec quelques nouveautés en prime.

Les 10 Commandements - L'envie d'aimer

Les 10 Commandements – L’envie d’aimer

Alors, envie d’aimer ces 10 commandements ?

Cette revisite est un succès, cela ne fait aucun doute. Vous aviez aimé le spectacle de 2000, vous serez transportés par la version 2024. Nouveau spectateur ? Tentez l’expérience ! Mais même sans grande surprise artistique – cette comédie musicale ne surpasse pas d’autres souffles épiques tels que Molière par exemple -, vous risquez d’être conquis par le show. Venez vibrer avec une salle entière dans un élan de fraternité et croire au retour de la paix. A chacun son rêve, et celui-ci est de toute beauté.

A retrouver à la Seine Musicale jusqu’au 27 juin puis en tournée dans toute la France. Plus d’infos sur le site officiel du spectacle. Gagnez vos places jusqu’au dimanche 16 juin sur Martin refait l’affiche.