Menu
Hébergement

Saint James, Romantique par nature, Parisien par excellence

Saint James

MI-CHÂTEAU, MI-DEMEURE DE FAMILLE

Le Saint James représente la renaissance d’une adresse mythique, à part et protégée des regards. En effet, il s’agit d’un lieu rare qui cultive l’Art de Vivre Parisien par excellence. Depuis toujours, le Saint James a fait de son originalité une identité. En 2021, le seul hôtel entouré de jardins à Paris se réinvente en douceur, comme une demeure de famille singulière et attachante.

L’hôtel particulier néoclassique retrouve son âme et plonge dans la modernité, réconciliant les contraires avec élégance et légèreté.

Grandiose et intimiste. Romantique et exclusif. Au cœur de Paris et immergé dans la nature. Attaché à la culture et résolument hédoniste. Symbole du classicisme et joyeusement décalé. Une subtile alchimie orchestrée avec talent par la référence du genre, l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez.

Saint James

 

 

Un lieu plein d’Histoire

Dans sa première vie, le majestueux hôtel particulier de la place Adenauer abritait la Fondation Thiers. Celle-ci a été réée en 1892 par la veuve de l’ancien Président de la République. Mécène engagée, elle a l’idée de soutenir de brillants jeunes étudiants en leur accordant une bourse et des conditions de vie confortables. De plus, avant d’être un hôtel, le bâtiment est d’abord une pension où vit l’élite de la jeunesse française, grâce à la générosité d’une femme.

Plus tard, le lieu accueille le Saint James Club, ambiance boiseries et velours, dans la grande tradition des cercles londoniens. La bibliothèque et l’ancienne salle d’études entrent alors dans la légende, symboles de la culture et de la vie intellectuelle françaises.

Puis, transformé dans les années 90 en résidence hôtelière, le Saint James devient la propriété de la famille Bertrand en 2008. Puis rejoint Relais & Châteaux en 2011. Plus que jamais ouvert sur la ville, il occupe une place à part dans le cœur des Parisiens. En effet, ce lieu est un véritable refuge confidentiel où l’on se retrouve pour partager un café, refaire le monde au Club ou déjeuner dans la fraîcheur du jardin. De plus, tout au long de l’année, les voyageurs venus de l’autre bout du monde, les visiteurs venus en voisins et les membres du Club de toujours se croisent et ses rencontrent au gré du hasard et des opportunités. La « Saint James Society» , communauté informelle et fidèle à un état d’esprit définitvement à part.

Saint James

 

Un petit havre de paix

5000 m2 de jardins en plein Paris … Quel joli terrain de jeu pour le paysagiste Xavier de Chirac. Ainsi, il a pu laisser libre cours à sa créativité pour réenchanter les espaces verts du Saint James. Vous pourrez apercevoir derrière les portes monumentales de l’entrée, une grande allée de graviers à l’ancienne mène à la cour d’honneur et fait le tour de la fontaine sculpturale. De quoi faire une arrivée cinématographique. Tout autour, l’espace est entièrement dédié au végétal avec un jardin qui invite à flâner.

Saint James

 

Saint James « Grand hôtel »

Ce lieu est à la fois somptueux et tellement romantique. En effet, dès l’arrivée dans le spectaculaire lobby, le ton est donné, classique et délicieusement décalé. Tous les codes des grands hôtels de luxe d’autrefois sont là : les clés vintage bien sagement suspendues au tableau avec leur porte-clé en cuir. Ou encore, le desk surmonté d’un impressionnant arbre de vie en staff qui se déploie sous les six mètres de hauteur. Mais encore, les fresques dessinées par la décoratrice et réalisées par l’Atelier Roma au plafond, des bas-reliefs en plâtre, des mosaïques au sol …

Grand hôtel

 

Une gastronomie vivante, inspirée par la nature

Si la nature a inspiré le nouveau décor du Saint James, elle est évidemment également à l’honneur dans la cuisine de Julien Dumas. En effet, du petit déjeuner au room service, du restaurant gastronomique à la carte du bar bibliothèque, son approche originale apporte un nouveau souffle à la gastronomie du Saint James. Mais tout en gardant les fondamentaux de son identité.

Ainsi, convaincu que la vraie noblesse d’un produit tient d’abord à l’implication et au talent des producteurs, le chef poursuit un infatigable travail de sourcing. De plus, le chef est très engagé pour une cuisine écoresponsable. Ainsi, il cultive depuis des années des relations privilégiées avec des artisans choisis pour leurs méthodes authentiques, respectueuses de l’environnement. Maraîchers, poissonniers écailleurs ou éleveurs, tous possèdent un savoir-faire d’exception et partagent sa vision exigeante de l’excellence. En parallèle, le potager du Saint James en Seine-et-Marne assure des approvisionnements exclusifs en légumes et fruits bio.

Saint James

 

Spa Guerlain et piscine

Cet espace est devenue une totale métamorphose. En effet, l’espace Spa, fitness et bien-être se déploie désormais sur 400 mètres carrés et sur deux niveaux. Celui-ci possède trois belles cabines de soin, dont une double, une salle de sport, un hammam, un sauna, un bain à remous. Mais également, un incroyable joyau caché dans les profondeurs de l’hôtel particulier : une immense piscine de 15 mètres sur 4, baignée de lumière naturelle grâce à une verrière. Peaufiner son dos crawlé en regardant le bleu du ciel ? Extraordinaire à Paris.

spa

 

Saint James Paris

5 Place du Chancelier Adenauer
75116 Paris

 

Vous souhaitez découvrir une nouvelle adresse culinaire ? Nous vous proposons ORA

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.