Menu
Gastronomie / Saveurs / Shopping

(Re)Découvrir le Jambon de Parme

  Et si pour cet été, on (re)découvrait le Jambon de Parme avec le Consortium du Jambon de Parme?

Qui dit été dit souvent apéro. Si on craque pour les charcuteries, on peut retrouver sur les planches le fameux Jambon italien de Parme. Et si on le (re)découvrait avec le Consortium du Jambon de Parme?

Histoire du Jambon de Parme

L’histoire de ce beau produit commence dès l’époque de l’Empire Romain. C’est dans la province gauloise de Parme que l’on pouvait trouver desvisuel rose jambon Parme jambons conservés par le sel puis séchés lentement. Depuis, des générations de Parmesans se transmettent le savoir-faire de cette charcuterie.

En italien, le mot jambon se dit «Prosciutto» – du latin Perexsuctum, littéralement séché.

Pour créer un Jambon de Parme de qualité, il suffit de deux ingrédients naturels: des cuisses de porc  sélectionnées et du sel de mer, auquel on ajoute du vent pour le séchage. Un savoir faire donnant un produit naturel, sans additifs et sans nitrites ou nitrates.

Le Consortium du Jambon de Parme

logo prosciutto di ParmaLe Jambon de Parme se reconnaît grâce à son logo représentant une couronne ducale à cinq pointes, délivrée par le Consortium de Tutelle.

La marque du Consortium du Jambon de Parme garantie la qualité de ce jambon . Le Consortium du Jambon de Parme supervise la protection, la valorisation et la promotion du Jambon de Parme à travers le monde. Il veille au respect du cahier des charges et à son application, assure une surveillance et des contrôles dans les points de vente, magasins de stockage, centrales d’achat de la grande distribution et grossistes .

Ce qui offre ainsi au consommateur une garantie stricte et rigoureuse de la qualité du Jambon.

Un produit savoureux à toutes occasions

Le Jambon de Parme se déguste à toutes occasions et de multiples façons. Que ce soit en apéritif ou en entrées, dans les salades ou des sandwiches ou même comme plat unique. Il s’accompagnera à merveille avec des vins blancs secs, plats ou effervescents ou simplement avec des eaux minérales fraîches, plates ou gazeuses.

Vous pourrez retrouver le Prosciutto di Parma dans des épiceries spécialisées, notamment chez Eataly, parmi un large choix de produits italiens de qualité.

Pour en savoir plus sur ce savoureux produit, cliquez ici !

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.