Menu
Beauté / Shopping

Quand la beauté passe en mode à l’upcycling

article upcycling

 Rien ne se perd

On connaissait l’upcycling dans la mode, dans la décoration …Mais saviez-vous que la beauté aussi peut être également upcyclée ?

L’upcycling (ou surcyclage en Français) permet de récupérer des matériaux ou des objets du quotidien pour les transformer et les réutiliser par la suite.

De plus en plus conscientes de leur rôle à jouer, certaines marques valorisent désormais dans leurs formules cosmétiques des déchets qu’elles métamorphosent en ingrédients d’exception.

 

L’UPCYCLING SELON OCÉOPIN, C’EST QUOI ?

Pour ne pas jeter les graines de pin maritime après le pressage de ces dernières pour en extraire l’huile végétale,a eu la brillante idée de valoriser ces déchets pour en faire un gommage mécanique d’exception. En effet, celui-ci se retrouve sous forme de poudre de graines de pin maritime (Pinus Pinaster Seedcake Powder) et est obtenu par broyage fin des graines récoltées le long du littoral atlantique français, entre Bordeaux et le Cap Ferret.

Flacon de 100 g – 23€. Disponible en pharmacies et parapharmacies, boutiques bio haut de gamme, concept-stores et sur oceopin.com

Upcycling

L’UPCYCLING SELON OMUM, C’EST QUOI ?

OMUM a développé la première gamme de nutricosmétiques IN&OUT adaptée à toutes les femmes dont les femmes enceintes et allaitantes. La gamme se compose de trois références, qui se concentrent sur des problématiques que peuvent rencontrer toutes les femmes au cours de leur vie. Comme les vergetures, les déséquilibres de la flore vaginale et la chute de cheveux.

C’est dans le rituel IN &OUT La Surdouée Nutricosmétique, (pour la prévention des vergetures), qu’OMUM a sélectionné un ingrédient phare : le collagène marin. Celui-ci est issu d’une filière d’upcycling (coproduit de la pêche) pour en extraire la plus haute qualité de collagène. Le tout, sans maltraitance animale.
Le collagène est ainsi récupéré directement sur les peaux de poissons disponibles, pour être ensuite mélangé à d’autres actifs. Ils sont ensuite enfermés dans une gélule végétale. Pour finir, la formule est 100% d’actifs, sans excipient ni additif et formulée par un pharmacien. De quoi respecter le corps et la planète.

Boîte de 60 gélules végétales – 28,90 €. Disponible en magasins bio, pharmacies et parapharmacies, chez Beauty Success, Mademoiselle bio, Blissim.fr, Nocibe.fr, Naturalia et sur omum.fr

OMUM

 

L’UPCYCLING DES EAUX MÈRES SELON GUÉRANDE, C’EST QUOI ?

Dans les bassins des marais salants, les paludières et paludiers récoltent le célèbre « or blanc » ou sel de Guérande. Cependant, ces bassins contiennent un autre trésor : les Eaux-Mères. Il s’agit  d’eaux résiduelles, jusqu’alors inexploitées. La marque Guérande Cosmetic a su les valoriser et les transformer en un actif d’exception. Dans les marais salants, l’eau s’évapore et se concentre, le sel cristallise puis est ramassé.

Ainsi, les Eaux-Mères sont récoltées à la fin de la saison, après 10 à 15 prises de sel. Ce sont, par conséquent, des eaux très concentrées en minéraux, possédant une affinité toute particulière avec la peau. Ensuite, une fois les Eaux-Mères récoltées, celles-ci sont purifiées par filtrations pour être stabilisées. Puis, intervient l’expertise et le savoir-faire de Guérande pour incorporer les Eaux-Mères en formulation cosmétique. Il s’agit d’un processus délicat, qui fait d’ailleurs l’objet d’un brevet. En effet, des tests invitro/invivo ont été menés afin de valoriser les propriétés exceptionnelles des Eaux-Mères.

GUERANDE

L’UPCYCLING DE LA SALICORNE VERTE OU ROUGE SELON GUÉRANDE, C’EST QUOI ?

D’autres plantes et algues des marais salants font l’objet d’upcycling. C’est notamment le cas de la salicorne verte ou rouge (selon le degré de maturité), et du limu (macroalgue enteromorpha). Ceux poussent dans les bassins, mais étaient jusqu’alors considérés, comme des mauvaises herbes dont il fallait se débarrasser.

Ces plantes et algues sont désormais valorisées par Guérande Cosmetics et rentrent dans les formules de nombreux soins de la marque.

GUERANDE

 

L’UPCYCLING DES COQUES D’AMANDES SELON PROPOLIA, C’EST QUOI ?

Propolia propose un gommage à base de coques d’amandes. Ainsi, ce gommage est issue de l’upcycling. Puisque, les fruits des amandes servent pour l’industrie alimentaire et leurs coques sont ensuite récupérées afin de les valoriser.

Grâce à ses différentes particules exfoliantes à base de poudres de coques d’amandes douces et de riz, ce gommage pour le corps élimine les peaux mortes et les impuretés en douceur et en profondeur. De plus, l’association du miel apaisant et de l’Aloe vera hydratant, laisse la sensation d’une peau lisse et douce, au parfum poudré et délicat d’un macaron gourmand. Ce soin est adapté à tous les types de peaux.  Enfin, 100% naturel et certifié BIO, ce soin possède une formule efficace et sensorielle.

propolia

Si le concept de l’upcycling vous plait, nous avons également fait une thématique sur les bijoux

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.