Menu
Activités / Culture

Paris – Vallée de la Marne, un bol d’air à deux pas de la capitale

Kayak sur la Marne2 © OTPVM

À seulement 20 minutes de Paris, la Vallée de la Marne est très riche. Patrimoine, culture, nature, gastronomie… Ce territoire permet de sortir des sentiers battus sans quitter l’Île-de-France. Un bon équilibre entre verdure et accessibilité urbaine.

Noisiel, cité ouvrière

À Noisiel, accessible directement en RER A, le charme opère rapidement grâce à la présence de briques jaunes et rouges. La cité ouvrière Meunier détient un patrimoine vivant. Les anciennes maisons types et de cœur d’îlot toujours habitées, l’ancienne école transformée en mairie, les places renommées comme la place Émile Meunier anciennement place des Écoles, témoignent de l’époque industrielle.

 

Cité ouvrière Paris - Vallée de la Marne © OTPVM

 

Autour de la place, certains bars et restaurants sont encore présents depuis l’époque Meunier. Ils accueillaient déjà les ouvriers de la chocolaterie et continuent aujourd’hui de faire vivre le cœur de la ville. Mais il n’y a pas de nostalgie. La commune affiche une volonté de rester une ville de progrès humain, entre mémoire et modernité.

De l’industrie à la culture

Il n’est pas possible de passer à côté de la Ferme du Buisson. Autrefois, c’était une ferme industrielle liée à la chocolaterie Menier. Réhabilitée à partir des années 1980, elle est aujourd’hui un lieu important de la création et de la diffusion de l’art contemporain et du spectacle vivant. Centre d’art contemporain, théâtre, cinéma, médiathèque… il y a une vraie programmation tout au long de l’année.

 

Ferme du Buisson Paris - Vallée de la Marne © Thierry Guillaume

 

En ce moment, par exemple, il est possible de découvrir Tactical Specters (du 16 mars au 13 juillet 2025), une grande exposition autour de la mémoire et des héritages avec un espace libre et créatif appelé la « zone à partager », où chacun peut lire, dessiner ou expérimenter à sa manière. La Ferme propose aussi des festivals comme celui de la BD, ou des projets hors les murs, comme Rêve Parade un cirque artistique installé à Torcy du 16 juin au 28 juin 2025.

Et ça, ce n’est qu’un aperçu de ce que propose Noisiel. Toute l’année, des visites découvertes sont organisées pour les groupes, comme pour les individuels (jusqu’en juillet 2025). Sur réservation, plusieurs parcours sont disponibles. Il y a la visite de la cité ouvrière jusqu’à l’ancienne chocolaterie Meunier ou jusqu’à la Ferme du Buisson. Ou encore, il y a la visite de la ville de Noisiel dans son ensemble. D’autres visites sont également proposées par le service Patrimoine et Tourisme.

La nature au cœur de Paris – Vallée de la Marne

Après avoir découvert le château de Champs-sur-Marne classé monument historique, entouré de plantes médicinales et d’un parc labellisé « Jardin remarquable », l’escapade nature se poursuit. Le parc de Noisiel, poumon vert de 87 hectares, propose de ralentir le rythme. Ses allées composées de séquoias, de platanes et d’hêtres pourpres offrent une parenthèse bucolique.

Les bords de Marne séduisent aussi les amateurs de plein air. À pied ou à vélo, la balade longe la rivière dans un cadre calme et verdoyant. En canoë ou en kayak (TCK Torcy), il est possible de découvrir une autre perspective du paysage, avec notamment une très belle vue sur la façade de la chocolaterie Menier. Par ailleurs, de nombreuses randonnées à vélo ou pédestres sont proposées par Paris-Vallée de la Marne Tourisme pour explorer davantage la région.

 

Chocolaterie-©-BKM

 

Un peu plus loin, le site de Vaires-sur-Marne, qui a accueilli les épreuves d’aviron et de canoë-kayak des Jeux olympiques 2024, est aussi remarquable. Avec son lac, ses sentiers, sa plage et ses équipements sportifs, il mélange sport et détente et est accessible à tous.

 

Stade_nautique1-©-FFCK

Une évasion complète et accessible

Le petit plus de Paris – Vallée de la Marne, c’est sa capacité à tout offrir : une histoire riche, une vie culturelle dense, des paysages variés et une vraie respiration. De plus, le tout est à portée des transports, entre Paris et le parc Disneyland. Ainsi, c’est un détour agréable après avoir passé un séjour au parc !
 Ni vraiment ville, ni vraiment campagne, elle propose donc une expérience hybride, adaptée aussi bien aux citadins qu’aux familles en quête de dépaysement. Elle permet de sortir des sentiers battus sans quitter l’Île-de-France !

 

Plus d'informations sur le site de l'office de tourisme de Paris - Vallée de la Marne

 

Retrouvez plus d’articles sur Epicurisme Mag