Le parcours atypique du chef mexicain
Petit-fils de boucher, Enrique Casarrubias est passionné par le bien manger et le goût depuis son enfance. En 2004, il commence des études de cuisine au Mexique qui le conduisent en France trois ans plus tard. À Paris, il enchaîne les stages de longues durées au cœur de prestigieuses maisons comme le George V ou encore Le Crillon, aux côtés de Jean-François Piège. Après un périple étoilé en Irlande, il revient travailler à l’Intercontinental Marceau. En 2012, il rejoint l’univers d’Arkrame Benallal en pleine transition entre deux étoiles, puis s’envole à Hong-Kong pour y devenir son sous-chef.
En 2018, c’est avec beaucoup d’envie et de détermination que le chef mexicain ouvre son premier restaurant, Oxte, dont le nom s’inspire des villages natals de ses parents Oxtotitlan et Tenago Del Vallee. Sa femme, Montserrat Estrada Almazán, cheffe elle aussi, prend place pour travailler à ses côtés. En Janvier 2021, pour l’anniversaire des trois ans du restaurant, c’est la consécration avec une première étoile au Guide Michelin pour le couple.
L’identité Culinaire du restaurant
La cuisine proposée par l’établissement est vive, colorée et met à l’honneur le mariage de la gastronomie française et mexicaine. C’est avant tout “une cuisine de souvenirs”, de producteurs et de produits frais. La technicité fumée si typique au Mexique est un vrai fil conducteur. Au maximum, les produits sont utilisés dans leur
intégralité. La carte change au fil des saisons mais ce sont surtout les sauces et les accompagnements des plats signatures qui évoluent, à l’instar du poulpe ou du boudin noir. En dessert, symboliquement, l’avocat s’invite sous toutes ses formes (mousse, poudre, charbon…) aux côtés, par exemple, du citron vert et du Mezcal.
Oxte
5 Rue Troyon
Paris 75017
Tel : 01 45 75 15 15
Pour plus d’images sur lieu, cliquez ici
Pour une autre adresse mexicaine, cliquez ici
No Comments