Menu
Accessoires / Mode / Shopping

Nouvelle tendance : les bijoux upcyclés

bijoux

Un bijou Upcyclé ?

« Upcycler » est un terme pour désigner le fait de réutiliser un objet en le modifiant dans le but de le rendre original et utile. Ains cela permet de redonner une seconde vie aux objets qui dorment dans nos tiroirs.

En français upcycler signifie « augmenter le cycle de vie ».  Cette technique permet de créer de nouveaux produits tout en impactant le moins possible l’environnement. De plus, en réutilisant nos objet, l’on évite leurs destructions et  donc l’impact négatif sur l’environnement que cela engendre. ( le transport; l’incinération…).

Upcycler et recycler : est-ce la même chose ?

Selon La Langue Française, recycler signifie « soumettre au recyclage des déchets naturels ou industriels pour en faire un nouvel usage ». C’est donc le fait d’utiliser un matériau de récupération.

Il faut donc transformer l’objet pour pouvoir la réutiliser. Cependant, le recyclage induit plus d’énergie à produire que l’upcycling car l’on doit transformer ces matériaux. Il est donc judicieux de recycler localement pour éviter le plus possible les transports abusifs.

Ainsi, l’upcyclage et le recyclage sont donc 2 techniques différentes, mais qui sont complémentaire. Toutes les deux ont un but commun : celui de consommer plus intelligemment.

Quelques marques de bijoux upcyclés

Kamad

Kamad est une marque de créations upcyclées qui propose des bijoux, du prêt-à-porter et des accessoires de luxe. Toutes les créations sont fabriquées dans leur atelier à Paris. Celles-ci sont réalisées à partir de produits vintages de luxe dans le but de leurs donner une nouvelles vie. Les fondatrices sont deux meilleures amies : Selima et Mathilde. Elles veulent rendre la mode plus respectueuse de l’environnement et permettre de rendre le luxe accessible à toutes et tous.

kamad

La bonne pioche

La bonne pioche est une boutique itinérante et en ligne crée en 2014. Celle-ci propose une sélection de vêtements, accessoires, bijoux et objets de décoration, issus de la seconde main et de l’artisanat. Ainsi, leurs bijoux également une démarche éthique. Car dans le but de toujours valoriser ce qui existe déjà, ils sont fabriqués à partir de stocks neufs anciens, déjà fabriqués mais malheureusement inutilisés. C’est donc au fil de des trouvailles que les créateurs imaginent les modèles et les confectionnons en petites quantités grâce à l’oeil expert de Cécile, la collaboratrice.  La Bonne Pioche permet de remettre en valeur l’existant et d’acquérir des vêtements et d’objets de qualité, durables et responsables.

La bonne pioche

Gigi paris

Gigi Paris est un collectif d’antiquaires et de collectionneurs crée en 2020. Ils sélectionnent ainsi la crème de la crème des bijoux vintage. Chaque semaine vous pourrez retrouver un nouvel arrivage de pépites vintages fraîchement chinées, de pièces de créateurs et de bijoux upcyclés. La marque porte des valeurs fortes : la qualité, la liberté et le respect de la planète et de l’Homme. GIGI PARIS est aussi une histoire de famille. Car dans la famille de Salomé, on est antiquaire de père en filles. Les bijoux sont de hautes qualités et proposés au juste prix.

Gigi Paris

 

Nouchette paris

Nouchette Paris est la marque d’Anaïs. Elle selectionne elle même les boutons de grandes maisons avec concentration, passion…et beaucoup de patience. Le surnom Nouchette lui vient de sa maman. Ainsi, elle sélectionne et vend de beaux vêtements vintage. Elle créer également bijoux upcyclés à partir des plus beaux boutons. Pour elle, les bijoux étaient « comme une évidence, une continuité assez logique finalement ».

Nouchette Paris

 

Herez paris

Herez paris fait de l’upcycling solidaire. Cela signifie qu’ils achètent les vêtements de hautes coutures sur des plateformes spécialisées et délivrent un certificat d’authenticité. Ils récupèrent ensuite les boutons et les montent sur des chaines Gold Filled 14K. C’est ainsi que nait le bijou vintage unique. Tous les dimanche soir ouvre un nouveau drop et en 2-3 jours, le bijou est livré. L’argent récolté par la vente des vêtements est ensuite reversé à des associations.

Herez paris

 

Kitesy Martin Bijoux

Pour finir, voici une marque de bijoux upcyclé, mais qui ne travaille pas avec des boutons de marques de luxes. Il s’agit de la marque Kitesy Martin Bijoux. Kitesy Martin est la créatrice. Elle est diplômée des Arts Décoratifs de Paris, et est styliste depuis presque dix ans. Elle a notamment travaillé avec des maisons comme Balenciaga, Balmain, Lacoste ou Perrin Paris. Passionnée de bijoux vintages, elle commence par chiner de nombreuses pièces plaquées or pour les créer en bijoux qui lui ressemble. Durant l’année 2018, ses bijoux plaisent à de plus en plus de personnes, c’est ainsi qu’elle va lancer sa marque. C’est à Paris redesigne les bijoux endormis et les confectionnent à la main. Depuis Décembre 2020, Kitesy Martin est labellisé “Fabriqué à Paris” par la Mairie de Paris. Son atelier est situé à La Caserne, car il s’agit du « plus grand accélérateur de la mode et du luxe éco-responsable aujourd’hui en Europe ». En plus de ses bijoux vendus en ligne, elle propose des matersclass et des kit DIY pour réaliser chez vous vos propres bijoux upcyclés.

Kitesy Martin Bijoux

 

Retrouvez d’autres articles parlant de l’upcycling sur notre site internet.

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.