Menu
Beauté / Shopping

Why LUSH ?

Lush, c’est quoi ?

Créée en Angleterre en 1995 et fruit de la volonté de ses 6 co-fondateurs de proposer une alternative aux cosmétiques traditionnelles par le biais de produits frais et artisanaux. Émergeant de la cession d’une première entreprise innovante spécialisée dans la vente de produits de beauté faits main et vendus par correspondance nommée Cosmetics To GO, la marque Lush est la continuité de ce projet entrepreneurial éthique, imaginé par Mo Constantine, Mark Constantine, Rowena Bird, Helen Ambrosen, Liz Bennett et Paul Greeves.

L’histoire de Lush

L’idée de ces passionnés de cosmétiques et grands défenseurs de la cause animale est de proposer des produits de beauté innovants et performants, basés sur un concept unique : une confection à la main et l’utilisation d’ingrédients frais 100% végétariens tels des fruits et légumes biologiques ainsi que des herbes, des fleurs et des huiles essentielles de la plus haute qualité. Le premier magasin a ouvert à Poole, symbole des aventures entrepreneuriales de Lush aujourd’hui. Depuis, Lush compte 927 boutiques dans 48 pays et plus de 15 000 collaborateurs à travers le monde.

Une identité singulière

UNE ENTREPRISE FONDÉE SUR DES VALEURS FORTES

Les valeurs de Lush font partie intégrante de la politique de l’entreprise. Elles sont au cœur même de son activité qui se veut à l’écoute de chaque population afin de leur proposer une association concrète et pertinente entre qualité et bienveillance.C’est ainsi que Lush a cassé les codes de la cosmétique traditionnelle en devenant l’un des acteurs majeurs de la cosmétique éthique dans le monde, par le biais d’un nouveau modèle au service de l’humain.

L’ÉPICERIE COSM’ÉTHIQUE

Inspirées par les épiceries où les clients sont invités à choisir eux-mêmes leurs produits,les boutiques Lush en proposent des centaines, tous aussi originaux et innovants, à mixer à volonté.Avec ses produits proposés à la coupe comme nos savons ou à choisir par dizaines comme nos bombes de bain, l’univers de la marque est à l’image des magasins de bonbons : coloré et joyeux. Lush offre aussiun large panel de produits cheveux, corps, visage (dont certains sont auto-conservés) confinés précieusement dans ses célèbres pots noirs, entièrement recyclés.

L’INNOVATION AU SERVICEDE L’ÉTHIQUE

Depuis sa création, Lush n’a eu de cesse d’innover et de suivre ses principes éthiques. Entreprise engagée, Lush souhaite proposer les meilleurs produits à ses clients. Lush pense son activité de façon à prendre en compte la protection des droits humains. La préservation de la nature ainsi que la défense des animaux. L’entreprise est investie dans une politique stricte qui se dresse contre les tests sur les animaux (les produits adaptés aux végétariens et aux végans sont clairement identifiés) et dirige un département complet dédié aux achats éthiques qui soutient les initiatives de commerce équitable et communautaire à travers le monde.

UNE RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE MARQUÉE

Et parce que les enjeux liés à l’environnement ont toujours été au cœur des actions de l’entreprise, Lush combat le suremballage en menant des campagnes de sensibilisation auprès du public et en développant des produits qui peuvent être vendus « nus », sans aucun emballage.

Un savoir-faire unique

La fraîcheur est intrinsèquement liée à l’identité de Lush et se trouve au cœur de la philosophie de la marque; aussi bien en ce qui concerne les produits, leur fabrication et la recherche perpétuelle d’innovations révolutionnaires,que dans la façon de penser le « business » et de travailler au sein de l’entreprise.

DES PRODUITS FRAIS, REMPLIS DE NATURE

Lush propose des produits pour le bain, la peau, les cheveux et le corps qui sont remplis de fruits et légumes frais biologiques. D’huiles essentielles pures et d’ingrédients synthétiques sûrs. (Utilisés en petite quantité uniquement lorsque cela est indispensable à la composition du produit). Cette politique de fraîcheur permet de réduire l’utilisation d’ingrédients de synthèse. Ce n’ai que des produits de grande qualité. Pour un confort d’utilisation optimal. L’idée est de suggérer un moment de bien-être et de plaisir avec la garantie d’une sécurité et d’une efficacité certaine en plus.

Lush et le zéro déchet

Pour Lush, limiter l’utilisation de plastique à usage unique est une priorité

L’impact néfaste comporter sur les océans et la planète est en effet de plus en plus important. Les débris plastiques tuent la faune marine à un rythme effarant. Faire des produits solides n’est pas quelque chose de nouveau chez Lush. Mais la pollution par le plastique est un problème grandissant et la marque souhaitait s’engager davantage. En effet, Lush utilise le moins d’emballage possible en boutique et parie sur les produits “nus”.

Mais la marque va encore plus loin en ouvrant des magasins, appelés les Naked Shops, vendant exclusivement des produits nus. Le premier a ouvert à Milan en 2018, puis un autre s’est installé à Berlin la même année, et un troisième à Manchester en 2019. On peut y trouver plus de 240 alternatives aux produits cosmétiques vendus avec packaging. Les formats solides, ludiques et faciles à utiliser sont déclinés en différentes gammes : shampoings solides, gels douches solides, hydratants… Les Naked Shops révolutionnent l’industrie cosmétique. Ce qui permet de faire du bien à la planète. A notre corps, mais facilite aussi le transport et le rangement dans la salle de bain. Cette année, le lancement d’une nouvelle gamme de produits solides. Pour le visage dans toutes les boutiques Lush a marqué également une avancée de plus vers l’abolition des plastiques. Cette gamme innovante et totalement vegan est également auto-conservée.

UNE MARQUE RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

Conscientes de ce que la Nature nous offre, les équipes Lush travaillent continuellement à limiter l’impact sur l’environnement. Lush cherche notamment à limiter l’impact environnemental de ses produits à toutes leurs étapes de vie. De la formulation des produits, à l’éco-conception des emballages. En passant par la production,et la distribution en boutiques,Lush s’engage dans une démarche d’amélioration continue.

DES INNOVATIONS POUR L’ENVIRONNEMENT

Lush a passé des décennies à développer des produits solides efficaces comme ses célèbres shampoings. Pourquoi ? Parce que les produits solides n’ont pas besoin de conservateur ni d’emballage. Il son plus doux avec la peau et avec l’environnement. Ainsi, 52 % des produits Lush sont vendus sans emballage, notamment les shampoings solides qui ont permis d’économiser la production d’environ124 millions de bouteilles plastiques depuis le lancement en juillet 2005.

Une marque internationale à la fabrication artisanale
DES PRODUITS FABRIQUÉS À LA MAIN PAR LES ÉQUIPES LUSH DU MONDE ENTIER

Chaque produit Lush est fabriqué manuellement dans les 7 usines de la marque à travers le monde. (Angleterre, Canada x2, Japon, Australie, Croatie et Allemagne).

Une façon de garder les valeurs de la fabrication artisanale chères aux fondateurs. Mais également de privilégier l’emploi local et l’utilisation de ressources environnantes.

 LA QUALITÉ AU CENTRE DES ATTENTIONS

Cette particularité permet également à Lush de garder un œil attentif sur la qualité de ses produits. De contrôler toute la chaîne de fabrication : de l’arrivée des ingrédients au produit fini et prêt à partir en boutique.

 UNE PRODUCTION RAISONNABLE

Plutôt que de se reposer sur une production massive avec un stock excessif en usines. Lush crée des produits en fonction de la demande. (Dans les jours suivants la fabrication, parfois même le lendemain) soit aussi frais que possible.

 

https://fr.lush.com

No Comments

    Leave a Reply